SOCIETE / FAITS DIVERS

« Suicide » d’Abdoulaye NDIAYE devant la maison de Youssou NDOUR : un mort, plusieurs questions

Un homme d’une trentaine d’années a été signalé mort à la devanture du domicile de Youssou NDOUR, sis aux Almadies. Le drame ce serait déroulé dimanche 1er août vers une heure du matin.

Pour la presse en ligne qui a relayé l’information, le lendemain, l’homme, qui répond au nom d’Abdoulaye NDIAYE, ce serait suicidé. « Il avait l’habitude de squatter les abords de la – et ne jouirait pas de toutes ses facultés mentales. Cette nuit, un peu après une heure du matin, il s’est présenté devant chez Youssou NDOUR aux Almadies pour, dit-il, le voir. Il a été prié par les agents de la SAGAM, qui assurent la sécurité des lieux, de rentrer chez lui car il fait tard. C’est alors qu’il s’est poignardé avec le couteau qu’il avait pris le soin d’emmener avec lui ». C’est cette version que l’essentiel des sites d’informations ont reprise.

Seulement, Abdoulaye NDIAYE, qui est loin d’être Béninois a des parents et des connaissances qui se sont vite manifestés pour réfuter cette thèse.

Pour eux, il est faux de dire qu’Abdoulaye NDIAYE était fou. Bien au contraire, soutient sa tante, Coumba qui le décrit presque comme un génie. « Il n’a jamais fait les bancs mais il sait manier tout ce qui est outil informatique. Il était technicien. C’est lui qui gérait le réseau de branchement de télévision aux Parcelles assainies et à Grand Médine », explique-t-elle. A l’en croire, du jour au lendemain, Abdoulaye NDIAYE a abandonné le réseau qu’il a cédé pour aller travailler avec d’autres personnes. Selon la dame, c’est avec ces derniers que son neveu a eu des problèmes. Et quand elle lui a demandé d’aller se plaindre à la police, il lui a répondu que le travail était secret et qu’il ne pouvait pas en référer à la justice.

La thèse de la folie ainsi balayée, la tante de la victime fait remarquer qu’Abdoulaye NDIAYE était marié à deux femmes et était père de 5 enfants. Avant de préciser qu’il s’est fait vacciné il y a peu de temps contre la Covid-19. Pour dire que celui qui se prémunit du coronavirus ne peut être suicidaire. Comment un homme à qui on prête une instabilité mentale pourrait être responsable de toute une famille ? , s’interroge la dame.

Ce sont questions similaires que s’est posé Birame Khoudia LO, président de l’Alliance pour la patrie et l’émergence/Degou, qui dit avoir connu l’homme. « Je le connais parce qu’il a plusieurs fois travaillé pour moi. Il n’est pas fou. Loin de là. Je viens de chez sa famille pour présenter mes condoléances et tout le monde a été unanime : il n’a jamais été fou et on ne m’a jamais présenté un papier psychiatrique qui atteste qu’il est fou. Ses parents disent qu’il était parti pour réclamer de l’argent au patron Youssou NDOUR. Donc il faut savoir raison garder et nous demandons fondamentalement à la gendarmerie de faire une enquête et de déterminer les circonstances de la mort », déclare-t-il.

Même son de cloche pour Ousmane SY, oncle de la victime qui loue l’intelligence d’Abdoulaye NDIAYE. « Moi je suis un technicien en réseau communication. Ce que nous détectons avec un appareil, lui parvenait à le faire avec sa propre main. Il avait un don de Dieu », dit-il. Poursuivant, il souligne que son neveu déclarait avoir affaire à un artiste de renommée internationale qui lui devrait beaucoup d’argent.

A en croire tous ces proches de la victime, Abdoulaye NDIAYE a perdu la vie le jour de son anniversaire et les circonstances troublantes de sa mort doivent être déterminées.

Pour l’heure, le rapport d’autopsie, qui peut éclairer sur la cause de la mort d’Abdoulaye NDIAYE, n’est pas encore sorti.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page