A LA UNEACTUALITÉSSOCIETE / FAITS DIVERS

TABASKI 2024 A FATICK : La FAFEJ débloque 2 000 000 de FCFA pour appuyer ses membres

La fédération pour l’autonomisation des femmes et l’emploi des jeunes a procédé ce matin vendredi 14 Juin 2024 à la traditionnelle remise de Kits alimentaires pour alléger le panier de la Tabaski. Pour cette sixième édition, une enveloppe de 2 000 000 FCFA a été dégagée pour soutenir les femmes membres de la FAFEJ , des Dames Dévouées et quelques familles vulnérables de Fatick . Berthe Gnilane Faye en a profité pour annoncer la mise en place d’une coopérative des femmes productrices de Fatick.

La journée d’action sociale de la Fédération pour l’Autonomisation des Femmes et l’Emploi des Jeunes  et des dames dévouées à vécu au quartier Darel de Fatick. C’est une importante quantité d’oignons, de pommes de terre, d’huile entre autres qui a été distribué aux membres de la structure sociale avec la présentation de la carte de membre .
« Nous sommes cette année à notre sixième édition de journée de solidarité. En tant qu’ordinatrice de plusieurs groupements féminins, la solidarité et l’entraide sont des piliers que nous cultivons. Les kits alimentaires que nous nous partageons ce matin sont nos propres efforts. Chaque semaine les femmes membres cotisaient 250 FCFA comme épargne pour cette journée. En tant qu’ordinatrice j’ai fait une participation symbolique de 300 000 FCFA même qu’une bonne volonté à hauteur de 100 000 FCFA.  Cette éducation financière nous a permis de faire nos différents achats.mais malheureusement nous n’avons pas du tout  senti la baisse des produits. Les produits sont toujours très chers. Nous voulons donner un coup à l’esprit de solidarité et en même temps montrer à nos maris que nos nombreuses rassemblements ne sont pas que du folklore. Ce que nous faisons c’est du sérieux » a reconnu Mme Ndiaye Berthe Gnilane Faye.
D’un autre côté, la dame annonce la mise en place d’une coopérative des femmes productrices de Fatick. La dessus, elle explique «  C’est une structure nationale de trente femmes productrices qui seront chargées de vendre leurs produits dans les différentes boutiques à travers le pays Nous voulons montrer à travers la FAFEJ que les femmes ont d’autres opportunités ».
Berthe Gnilane Faye annonce également la naissance de la direction régionale des femmes éleveurs démembrement de la direction nationale. « Les membres de cette structure seront appuyées selon leur type d’élevage. C’est une manière pour nous de booster l’élevage dans la région de Fatick » se félicite Mme Ndiaye.
A l’endroit de son excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye et de son gouvernement, la coordinatrice de la FAFEJ plaide pour un clein d’œil aux groupements féminins et aux associations de femmes qui s’activent dans le développement.
Pour terminer Mme Ndiaye Berthe Gnilane Faye présidente de la FAFEJ et de l’association des femmes catholiques de Fatick souhaite une bonne fête à toutes les femmes musulmanes de Fatick et à toute la communauté islamique du Senegal.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page