Politique

Tambacounda – Session d’orientation budgétaire : L’éducation, la santé et l’habitat au cœur des priorités

Le Conseil municipal de Tambacounda, qui s’est réuni en session d’orientation de son budget 2023-2024, a dégagé ses priorités. Selon le maire, Papa Banda Dièye, les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’habitat seront privilégiés, notamment la résorption des abris provisoires dans la commune, la construction et la réhabilitation des postes de santé. Sans oublier le lotissement des quartiers Gourel Diadié, Saré Guilèle et autres.

Abdoulaye FALL – Réuni en session d’orientation du budget 2023-2024, les conseillers municipaux de Tambacounda ont approuvé à l’unanimité, les propositions du maire. Papa Banda Dièye «veut redonner à l’école sa vraie valeur à travers des salles de classe dignes de ce nom». Une façon d’éliminer les abris provisoires dans certains établissements. «Je compte construire des salles de classe dans les écoles de Saré Guilèle 3, Sare Issa et Plateau pour essayer de réduire le nombre d’abris provisoires dans les établissements», avance le maire, au sortir de la rencontre. «L’éducation est une compétence transférée et la mairie compte y jouer le rôle qui est le sien», soutient Papa Banda Dièye. «Cela, dit-il, pour le grand bonheur des enseignements-apprentissages. Plus les conditions de travail sont améliorées, plus les enseignants et les apprenants sont épanouis», explique l’édile de Tamba.

Dans le domaine de la santé aussi, il compte faire des investissements conséquents pour améliorer les conditions de prise en charge des populations. «A ce niveau aussi, dit-il, je compte travailler pour l’amélioration des conditions de travail des agents. Ce qui va considérablement impacter la prise en charge des populations. Car c’est dans un corps sain que s’épanouit un esprit. Et c’est pourquoi, il est prévu, durant cet exercice, de construire des postes de santé dans certains quartiers, mais aussi procéder à la réhabilitation de ceux-là déjà existants», relève le maire.

Pour toujours continuer d’accompagner les populations, il promet de refaire les lotissements dans certaines zones de la ville. Une question qu’a esquivée son prédécesseur tout le temps qu’aura duré son mandat. «Je vais procéder au lotissement des quartiers Saré Guilèle, Gourel Diadié, Diamwelli et autres, promet-il. Déjà, j’ai démarré les études au niveau de Diamwelli et sous peu, elles vont être étendues aux autres quartiers. La question du lotissement, c’est une vieille doléance des populations. Elles ont tout le temps exprimé leur souhait de voir leurs quartiers lotis. Durant cet exercice budgétaire, nous comptons réaliser cette demande des populations», renchérit Papa Banda Dièye. Ces décisions réjouissent les populations des localités concernées. «En outre, promet le maire, je ne vais pas oublier les autres secteurs.»

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :