Tendances des résultats des législatives anticipées du 17 novembre 2024 : l’électorat sénégalais confirme un rituel
L’électorat sénégalais est en passe de rééditer la posture qui, d’Abdou Diouf à Macky Sall, en passant par Abdoulaye Wade, a toujours été appliquée à la lettre. Un rituel qui semble se confirmer aujourd’hui, avec les élections législatives anticipées du dimanche 17 novembre 2024, organisées par le régime de Bassirou Diomaye Diakhar Faye.
En effet, d’Abdou Diouf à Macky Sall, en passant par Abdoulaye Wade, les Sénégalais ont toujours donné la majorité au nouveau régime élu. Ce rituel est, aujourd’hui, devenu une confirmation pour l’électorat Sénégalais de montrer sa loyauté à chaque nouveau président élu afin d’avoir les moyens de dérouler son agenda.
Pour mettre en relation ce fait, il faut remonter aux élections législatives qui ont eu lieu le 9 mai 1993. Ces élections, organisées par l’ancien président Abdou Diouf, ont été en faveur du Parti socialiste, avec près de 56% des suffrages.
La même histoire va se répéter plus tard, quelques années après l’élection de Me Abdoulaye Wade, leader du Parti Démocratique Sénégalais, qui, une fois élu en 2000, avait décidé de renouveler tous les membres de l’Assemblée nationale. Ainsi, les élections du 29 avril 2001, faisant suite à la dissolution anticipée, par le Président Wade, le 15 février 2001, de l’Assemblée nationale élue en 1998 et dominée par le Parti socialiste (PS) de l’ex-Président Abdou Diouf, ont permis également à l’électorat Sénégalais de lancer un signal fort en plébiscitant largement le régime «Sopi» d’alors.
Cette même loyauté de l’électorat Sénégalais a été manifestée lors des toutes les élections législatives organisées par l’ex président de la République, Macky Sall. Préalablement prévues le 2 juillet 2017 avant d’être reportées au 30 juillet en raison du mois de ramadan, ce scrutin a aussi été marqué par la victoire de la coalition Unis par l’espoir (Benno Bokk Yaakaar), majorité parlementaire sortante qui soutenait le président en exercice, Macky Sall. Aujourd’hui, les tendances issues de ce scrutin du 17 novembre et données à la suite de la fermeture des bureaux de vote, se dirigent vraisemblablement vers une confirmation du rituel de l’électorat Sénégalais.
Ousmane GOUDIABY