SOCIETE / FAITS DIVERS

Touba – Avec la gestion de la sécurité confiée aux Fds : Quelque 400 éléments de l’association Safinatoul Aman démobilisés

Environ 400 éléments de l’association Safinatoul Aman, chargée depuis 1997 de la gestion du volet sécuritaire de Touba (Centre), vont être démobilisés suite à la décision du Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, de confier la sécurité de la ville sainte aux Forces de défense et de sécurité (Fds), a-t-on appris jeudi de son chargé de communication. «La décision du Khalife général des Mourides de confier la sécurité de ville sainte de Touba à la police et à la gendarmerie va entraîner la démobilisation d’environ 400 éléments de Safinatoul Aman», a confié à l’Aps, Serigne Mouride Mbaye.

«Nos éléments enrôlés au sein de la structure vont devoir se reconvertir dans d’autres activités où ils pourront continuer à œuvrer pour Touba, pour le vénéré Cheikh Ahmadou Bamba», a-t-il dit. Il a assuré que cette organisation religieuse, fonctionnant sur la base «des instructions et recommandations du Khalife général des Mourides, va arrêter toutes ses activités conformément aux derniers vœux de l’autorité suprême des Mourides». Le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, a décidé, dans une déclaration publiée mardi dernier, de retirer à Safinatoul Aman, la gestion sécuritaire de la ville sainte de Touba, pour la confier aux Forces de défense et de sécurité. «Par cette décision, le Khalife général vient de mettre un terme à 25 ans d’exercice de Safinatoul Aman, qui a obtenu un bilan positif dans ses interventions grâce au soutien des khalifes généraux, à une bonne organisation et à une bonne collaboration avec les Forces de défense et de sécurité du département de Mbacké», s’est réjoui le chargé de communication.

A l’origine, Safinatoul Aman était une dahira, mise en place en avril 1997 par les petits-fils du fondateur de Touba et du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, pour prendre en charge des aspects religieux de Touba, a-t-il expliqué. Ensuite, a-t-il poursuivi, sous la bénédiction du Khalife général Serigne Saliou Mbacké (1915-2007), auteur de la dénomination Safinatoul Aman, inspirée d’un Khassaïde de Cheikh Ahmadou Bamba signifiant «navire de la sécurité», la dahira a évolué en association grâce au soutien logistique, matériel et financier des différents khalifes généraux des Mourides. Organisée en trois brigades (renseignement, prévention et répression), Safinatoul Aman recrute ses membres sur la base du «bénévolat et du volontariat après enquête de moralité», a-t-il encore relevé. Les membres de Safinatoul Aman avaient pour mission de veiller dans la cité religieuse, au respect des interdits islamiques basés sur la «charia» formulés par le fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba. Ces interdits ont fait l’objet de réactualisation par les khalifes généraux Serigne Abdou Lahad Mbacké et Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page