A LA UNEACTUALITÉSSOCIETE / FAITS DIVERS

Tournée Académique et Sociale à FATICK : Sine du Futur offre une conférence de philosophie aux candidats du baccalauréat

« Fatick reçoit, Sine du futur accompagne » Tel était le slogan qui a sous tendu l’étape du Sine  de la Grande Tournée Académique et Sociale à l’occasion de sa première sortie à l’intérieur du pays. Cette visite a été marquée par l’organisation de diverses activités notamment une journée de consultation gratuite et de don de sang suivie d’une conférence philosophique   animée par le professeur Songué Diouf au CRFPE.

Sine du Futur est une association pensée par et pour les jeunes de Fatick. Elle s’ouvre à toutes les personnes physiques et morales et à tous les organismes gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux qui partagent notre ambition: celle de développer notre région par le biais de l’essentiel de son capital humain : sa Jeunesse. Nous avons entre autres objectifs : « L’information, la formation et l’incitation des jeunes à l’engagement citoyen , le développement de l’écosystème entrepreneurial local ; le développement et; l’autonomisation des femmes; la protection de l’environnement, la préservation de la stabilité du climat social et la protection des couches vulnérables » peut on lire sur leur page Facebook.
Les thèmes développés durant cette soirée sont relatifs à l’ordonnancement et à l’écriture du programme de philosophie de la classe de terminale. Cette année a un cachet particulier car nous sommes venus accompagner la structure dénommée  » grande tournée académique et sociale » à Fatick comme elle l’a déjà fait à Dakar » à renseigné El Hadji Songué Diouf.
Revenant sur la conférence philosophique qui a vu la présence massive des candidats au baccalauréat, le formateur au centre régional de formation du personnel enseignant (CRFPE) de Dakar informe » nous avons visité tous les axes du programme de philosophie. L’objectif est de redire ce qui leur a été dit mais dans un contexte moins anxiogène, moins stressant et plus relaxe dans une parfaite interaction » .
L’ association Sine du Futur qui est une plateforme née pour répondre aux besoins des populations a bénéficié de l’accompagnement de la plateforme « Tournée Académique et Sociale » .  » Nous intervenons dans le domaine éducatif avec comme activité principale le ravitaillement d’une plateforme avec des cours écrits et des vidéos sur mesures pour les élèves en classe de terminale de l’enseignement général afin de renforcer les enseignements apprentissages reçus dans les classes et les amphithéâtres » selon Oumar Guèye .
Pour le baccalauréat 2023, la »Grande Tournée Académique et Sociale » envisage de récompenser les meilleurs élèves de Fatick. Son président explique » nous offrons des opportunités de bourse à l’étranger notamment deux au Canada et trois au Maroc aux élèves de Fatick. Pour le Canada seules les   mentions d’excellence peuvent espérer en bénéficier. Et pour le Maroc nous allions laisser l’appréciation aux autorités ou à l’association Sine du Futur pour les critères de sélection » à laissé entendre Oumar Gueye.
En marge de cette journée, Sine du Futur a parallèlement organisé une consultation gratuite et un don de sang. Selon Ibrahima Khalil Diop son président « C’est par le truchement de l’altruisme et de la générosité que se mesurent nos actions sociales. Nous avons vu des annonces de la banque de sang de Fatick déplorant le manque de poches de sang. C’est une vraiment anormale. Une grande sensibilisation doit être faite sur l’utilité du don de sang. C’est vital. Malheureusement nous n’avons eu que 30 poches aujourd’hui sur un objectif de 150 . Ce qui est loin de nos attentes mais qui peut sauver des vies. Concernant la consultation gratuite 80 personnes sont venues »                  .
A noter que durant cette soirée éducative les meilleurs élèves de la communes ont été primés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page