Tout savoir sur le 5ème pilier de l’islam
Cela fait 1500 ans que chaque année, des musulmans se rendent à la Mecque. Plus qu’un simple pèlerinage, le hadj est un retour aux sources de la foi.
Les Invités d’Allah
Pendant le Ramadan, des pèlerins en circumambulation autour de la Kaâba à l’aube. (2009)
C’est rituel, au propre et au figuré, depuis quinze siècles : comme chaque année, des millions de musulmans se rendent à La Mecque. Ils sont les « Invités d’Allah », ainsi qu’on appelle les pèlerins qui vont y accomplir le cinquième et ultime « pilier » de l’islam. Ils sont accueillis au sein de la « Maison de Dieu », soit tout à la fois la Kaâba, la mosquée qui l’abrite et la ville toute entière, qualifiée de « Mère des Cités » par le Coran. Une fois sur place, dans le « voisinage » du Créateur, ils mettront leurs pas dans ceux d’Adam, fondateur selon la tradition de la première Kaâba, puis d’Abraham et d’Ismaël, restaurateurs de la seconde et, enfin, de Mahomet, l’Envoyé d’Allah qui y a vu le jour, y reçut la révélation et inaugura le premier hadj islamique de l’histoire.
Retour aux sources de la foi, donc, bain de foule dans l’océan des croyants accourus des quatre horizons, sueurs et larmes d’émotion pure… L’essor des moyens modernes de transport, l’amélioration spectaculaire des conditions du séjour sur place et le renouveau de la piété incitent chaque année encore plus de croyants à prendre leur bâton de pèlerin. Ce qui a conduit le gouvernement saoudien à imposer un quota à raison d’un visa de pèlerin par millier d’habitants musulmans dans chaque pays. Cette limitation, acceptée par tous les États, a abouti à l’instauration d’un tirage au sort dans tous les lieux où la demande dépasse amplement le nombre de visas disponibles.
Une exception à la règle – les pays non musulmans ayant des citoyens fidèles du Prophète échappent à l’imposition du quota. Ainsi la France, avec environ six millions de « Croyants », qui devrait avoir 6000 visas pour le hadj, y dépêche chaque année… le double.