INTERNATIONAL

Trump poursuit la Californie contre la loi sur les déclarations de revenus des candidats

Le président des États-Unis, Donald Trump, et le Parti républicain poursuivent la Californie contre la récente loi obligeant les candidats à la présidentielle à produire des déclarations de revenus pour pouvoir se présenter aux primaires.

Le gouverneur de l’Etat Gavin Newsom, un démocrate, a signé la loi la semaine dernière.

Dans deux actions en justice, les plaignants ont déclaré que c’était inconstitutionnel, car cela ajoute une exigence supplémentaire de se présenter à la présidence.

M. Trump a refusé de publier ses déclarations de revenus, affirmant qu’elles faisaient l’objet d’une vérification.

La Californie est le premier État à avoir réussi à faire adopter une telle loi, bien que d’autres pays sous contrôle démocrate l’aient tenté.

Cela s’appliquerait aux bulletins de vote pour les élections primaires, mais pas aux élections générales.

L’État est impliqué dans plus de 40 procès contre la Maison Blanche Trump sur des questions telles que la réglementation environnementale et l’immigration.

Dans le premier procès, le Comité national républicain a déclaré que la loi était « une attaque politique nue contre le président en exercice des États-Unis ».
Le président est le premier candidat à ne pas divulguer de déclaration de revenus depuis Gerald Ford
Il fait valoir que la loi « entraverait » directement les chances de M. Trump d’obtenir la nomination républicaine. La Californie fournit 14% des délégués nécessaires pour gagner.

Une deuxième action en justice menée par la campagne Trump fait valoir que les États n’ont pas le pouvoir de compléter les qualifications de président définies par la Constitution des États-Unis.

À l’heure actuelle, les candidats à la présidence ne doivent remplir que trois conditions: être un citoyen de naissance naturelle, âgé de plus de 35 ans et résider aux États-Unis depuis au moins 14 ans.

L’avocat de M. Trump, Jay Sekulow, a qualifié la loi de « tentative de contourner la Constitution américaine ».

Il a ajouté que les électeurs avaient déjà demandé si M. Trump devrait publier ses déclarations de revenus.

Cependant, M. Trump est le premier candidat à la présidentielle à ne pas divulguer de déclaration de revenus depuis le républicain Gerald Ford en 1976.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page