slot gacor
ACTUALITÉSInternational

Ukraine: de possibles livraisons d’avions évoquées lors de la visite de Volodymyr Zelensky à Londres

Le président ukrainien est en visite surprise au Royaume-Uni ce mercredi 8 février. C’est la deuxième fois que Volodymyr Zelensky quitte son pays depuis le début de la guerre. Les Britanniques évoquent la possibilité de livrer, à long terme, des avions à Kiev. M. Zelensky sera en soirée à Paris avec Emmanuel Macron et Olaf Scholz.

 

La visite n’a été annoncée qu’avec quelques heures d’avance, raconte notre correspondante à Londres, Émeline Vin. En amont de la rencontre entre Volodymyr Zelensky et Rishi Sunak, Downing Street a indiqué que Londres allait encore renforcer l’entraînement fourni par l’armée britannique aux soldats ukrainiens. Des pilotes et des Marines seront ainsi formés pour utiliser les équipements fournis par l’Otan – c’est une demande de longue date de Kiev. Cet engagement s’ajoute aux 10 000 Ukrainiens déjà formés les six derniers mois, et aux 20 000 qui doivent entraîner cette année. Le Premier ministre renouvelle également son engagement de fournir des tanks Challenger 2 à l’Ukraine.

Volodymyr Zelensky a en profité pour une nouvelle fois exhorté ses alliés occidentaux à lui fournir les « armes nécessaires » pour stopper l’invasion russe, dont des avions de combats devant les parlementaires britanniques. « Je vous demande, à vous et au monde – des mots simples, pourtant très importants : des avions de combat pour l’Ukraine, des ailes pour la liberté. » Le président Zelensky a d’ailleurs offert au président des Communes le casque d’un pilote ukrainien sur lequel ce dernier avait écrit : « nous avons la liberté, donnez-nous des ailes pour la protéger ». Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a demandé à l’armée britannique d’étudier la possibilité de livrer des avions à l’armée ukrainienne, a indiqué mercredi Downing Street, assurant cependant que cela ne pourrait constituer qu’une « solution de long terme ».

Des sanctions supplémentaires

De nouvelles sanctions envers la Russie ont aussi été annoncées, notamment contre le secteur de l’armement. Les nouvelles sanctions visent « six entités fournissant des équipements militaires tels que des drones pour l’invasion de l’Ukraine par la Russie », a indiqué le ministère britannique des Affaires étrangères dans un communiqué. « Huit personnes et une entité liées à des réseaux financiers malveillants » proches du Kremlin ont aussi été soumises aux nouvelles sanctions, qui incluent un gel des avoirs.

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a promis de continuer à soutenir l’Ukraine pour lui permettre une victoire « décisive » « cette année », peu après l’arrivée à Londres du président ukrainien. M. Zelensky a remercié le Royaume-Uni, « un des premiers » pays à avoir aidé militairement et financièrement l’Ukraine. Le Royaume-Uni est le deuxième plus gros soutien financier de l’Ukraine après les États-Unis depuis le début du conflit. La visite – et les entretiens entre les deux hommes – devait permettre à Londres de réaffirmer l’appui britannique aux plans ukrainiens de « travailler à une paix longue et durable ».

« La liberté l’emportera, nous savons que la Russie perdra »

Face aux parlementaires, le président ukrainien a, toujours ce mercredi, dressé un parallèle entre le combat des Ukrainiens « pour la liberté », « face au mal russe », et celui des Britanniques contre l’Allemagne nazie entre 1939 et 1945. Pour l’occasion, les députés et les Lords ont été rassemblés dans le grand hall de Westminster, celui qui avait accueilli la veillée funéraire pour la reine. Un lieu historique, vieux de neuf siècles, pour un moment historique, a déclaré le président de la chambre haute. Plusieurs parlementaires ont peiné à retenir leurs larmes pendant la description des impacts de la guerre sur les Ukrainiens.

« Londres soutient l’Ukraine depuis le premier jour, merci pour votre courage », a également déclaré Volodymyr Zelensky devant les parlementaires. Une reconnaissance qu’il a même répétée plusieurs fois pendant son discours d’une demi-heure, rapporte notre correspondante : merci pour le soutien, merci pour l’entraînement fourni aux militaires ukrainiens… Il faut plus d’avions de combat pour défendre le ciel ukrainien, a-t-il martelé, offrant d’ailleurs au président des Communes le casque d’un pilote ukrainien sur lequel ce dernier avait écrit : « Nous avons la liberté, donnez-nous des ailes pour la protéger ».

Je suis venu ici et je me tiens devant vous au nom des braves. Au nom de nos guerriers qui sont en ce moment dans les tranchées, sous le feu de l’artillerie ennemie. Au nom de nos artilleurs et de tous les défenseurs du ciel qui protègent l’Ukraine contre les avions et les missiles ennemis. Londres est avec Kiev depuis le premier jour. Nous avons formé avec vous une véritable coalition d’amis. J’espère que ce symbole nous aidera pour notre prochaine coalition. La coalition des avions. Et  je vous demande, à vous et au monde entier, avec des mots simples et pourtant très importants, des avions de combat pour l’Ukraine, des ailes pour la liberté.

Volodymyr Zelensky devant le Parlement britannique

Le roi britannique Charles III en audience avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, au palais de Buckingham, à Londres, ce mercredi 8 février 2023.
Le roi britannique Charles III en audience avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, au palais de Buckingham, à Londres, ce mercredi 8 février 2023. AP – Aaron Chown

Après avoir rencontré les parlementaires anglais, Volodymyr Zelensky s’est entretenu à Buckingham Palace avec le roi Charles III, qu’il a remercié pour le soutien britannique aux réfugiés ukrainiens.

En fin de journée, il se rendra à Paris et rencontrera Emmanuel Macron et Olaf Scholz, a annoncé l’Élysée. Ces déplacements surprises interviennent à la veille d’un Conseil européen à Bruxelles, où le président ukrainien est également attendu, même si pour l’instant sa présence en Belgique n’a pas été confirmée pour des raisons de sécurité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :