INTERNATIONAL

Ukraine: le Parlement vote l’état d’urgence, les réservistes mobilisés

L’Ukraine a lancé mercredi 23 février la mobilisation des réservistes de son armée et demandé à ses ressortissants de quitter la Russie au plus vite du fait de la crainte d’une escalade militaire. Par ailleurs, le Parlement a adopté l’instauration de l’état d’urgence.

Il fallait un minimum de 226 voix au Parlement pour que l’état d’urgence nationale soit introduite. Au total, 335 députés ont voté en faveur de cette décision soutenue plus tôt dans la journée par le Conseil de sécurité. Elle entrera en vigueur dès ce jeudi pour 30 jours.

Le secrétaire du Conseil de sécurité et de la défense nationale Oleksiï Danilov avait appelé les parlementaires à approuver cette mesure, notamment pour « prévenir toute tentative » de déstabilisation et de coup d’État. « Il est impossible de s’emparer de notre État sans une déstabilisation intérieure. La déstabilisation intérieure est la question numéro un pour la Russie », a-t-il fait valoir.

L’état d’urgence nationale rend toute grève et tout rassemblement public interdits. Il doit permettre plus généralement aux autorités de renforcer la protection de l’ordre public et des infrastructures stratégiques, limiter la circulation des transports, intensifier le contrôle des papiers et des véhicules. « Cela n’aura pas d’impact radical sur la vie quotidienne » des Ukrainiens, avait néanmoins promis Oleksiï Danilov, ajoutant que certaines dispositions allaient être décidées par les autorités locales.

Le maire de Kiev Vitali Klitschko a de son annoncé l’installation de checkpoints sur les entrées principales dans la capitale et des contrôles renforcés des passagers aux gares et à l’aéroport. « Nous devons être prêts à tout moment défendre nos maisons, nos familles, notre ville et notre pays », a-t-il ajouté.

Les Occidentaux affirment que la Russie a massé 150 000 soldats aux frontières ukrainiennes et estiment qu’elle pourrait lancer une opération d’envergure, y compris pour prendre Kiev, la capitale. Moscou a reconnu lundi l’indépendance des deux territoires séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine, les « républiques » autoproclamées de Donetsk et de Lougansk, et laisse planer le doute sur un déploiement de ses troupes dans les territoires sécessionnistes.

Face à cette menace, les forces terrestres ukrainiennes ont annoncé plus tôt ce mercredi sur Facebook la mobilisation des réservistes. « La mobilisation commence dès aujourd’hui. La durée maximale du service est d’un an », ont-elles précisé. Le pays compte plus de 200 000 réservistes en plus des 250 000 membres des forces armées régulières.

« La mobilisation concernera les réservistes âgés de 18 à 60 ans », officiers et militaires de rangs de la réserve opérationnelle appelés à rejoindre leur unité d’origine si besoin, est-il également indiqué. Le refus de se présenter à cette conscription sans motif plausible pourra faire l’objet « de sanctions administratives et pénales », ont précisé les forces armées. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait toutefois exclu la veille dans un discours télévisé une « mobilisation générale ».

Kiev a également appelé mercredi ses ressortissants à quitter la Russie au plus vite, dans un contexte « d’intensification des agressions de la Russie contre l’Ukraine », explique un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Près de trois millions d’Ukrainiens vivent en Russie, selon des estimations ukrainiennes.

La Russie a elle annoncé mardi l’évacuation de ses diplomates d’Ukraine, accusant les autorités ukrainiennes de ne pas faire le nécessaire pour garantir leur sécurité.

(avec AFP)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page