slot gacor
International

Un attentat à la mosquée en Afghanistan tue 62 fidèles

Au moins 62 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées par une bombe lors de la prière du vendredi dans une mosquée en Afghanistan, selon un porte-parole de la province.

La force de l’explosion, dans l’est de la province de Nangarhar, a détruit le toit du bâtiment, ont déclaré des témoins oculaires.

Personne n’a immédiatement revendiqué la responsabilité de l’attaque.

L’explosion a eu lieu le lendemain du jour où l’ONU a annoncé que le nombre de morts dans le pays déchiré par la guerre avait atteint des niveaux sans précédent au cours de l’été.

Selon les Nations Unies, 1 174 civils ont été tués entre juillet et septembre, le trimestre le plus meurtrier depuis le début des registres de l’ONU il y a une décennie.

Dans le même temps, une étude de la BBC visant à documenter chaque assassinat du mois d’août a révélé qu’un cinquième des personnes ayant perdu la vie étaient des civils.

Attaullah Khogyani, porte-parole du gouverneur de la province, a déclaré à la BBC que les 62 personnes tuées et 36 autres blessées lors de l’attaque de vendredi étaient des fidèles.

La mosquée est située dans le district de Haska Mina, à environ 50 km de la capitale de la province, Jalalabad.

Des hommes transportent un blessé à l'hôpital après l'explosion d'une bombe dans une mosquée à Jalalabad

Des témoins ont rapporté avoir entendu une forte explosion, avant que le toit de la mosquée ne s’effondre. Selon Tolo News, en Afghanistan, un certain nombre d’explosifs auraient été utilisés .

« C’était une scène déchirante que j’avais vue de mes yeux », a déclaré à l’agence de presse Reuters Malik Mohammadi Gul Shinwari.

L’officier de police local Tezab Khan a déclaré qu’il pouvait entendre le son de la prédication du mollah mais que « soudainement, sa voix a été réduite au silence avec un boom »

Une carte montrant où l'attaque a eu lieu en Afghanistan

« Quand je suis arrivé sur les lieux, des gens essayaient de sortir les corps et étaient blessés, coincés sous le toit effondré », a-t-il ajouté.

Sohrab Qaderi, membre du conseil provincial de Nangarhar, a averti que le nombre de victimes augmenterait probablement alors que les gens « travaillaient pour faire sortir les corps des décombres ».

On ne sait pas qui a mené l’attaque. Les talibans ont nié être à l’origine du bombardement.

Les talibans et le groupe militant des États islamiques sont connus pour être actifs dans la région.

Selon l’ONU, les forces antigouvernementales sont à l’origine de la majorité des décès de civils depuis le début de 2019, en raison de l’intensification de la violence au cours de l’été.

Cela a changé depuis les six premiers mois de l’année, lorsque les forces afghanes et américaines ont tué plus de civils .

Les données de l’ONU, publiées jeudi, ont également révélé que 41% des personnes tuées depuis janvier étaient des femmes et des enfants.

La recherche de la BBC – qui utilise une méthodologie différente de celle utilisée par l’ONU – a révélé qu’en août, il n’y avait pas un seul jour où quelqu’un n’était pas tué à cause du conflit. Cela comprenait des militants, des soldats et des civils.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Copyright Themes © 2022

https://comihl.upnm.edu.my/wp-content/css/panen77/