Une mission de l’ARTP à Kolda pour vérifier l’effectivité du roaming national
(APS) – L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a effectué, mercredi, une mission de contrôle à Kolda (sud), pour vérifier l’effectivité du projet de roaming national ou itinérance nationale dans la région, a-t-on appris de son secrétaire général, Yalamine Goumbala.
» Nous conduisons une mission de contrôle pour vérifier l’effectivité du projet roaming dans les régions de Kolda et Tambacounda, où on était la semaine dernière. Et partout nous avons eu un bilan satisfaisant sur l’effectivité du projet roaming dans les zones visitées », a-t-il salué.
La mission de l’ARTP est allée à la rencontre des populations du village de Saré Gaye, dans la commune de Saré Bidji, dans le département de Kolda.
« Lorsqu’un nouvel opérateur de communications électroniques intègre le marché au Sénégal ou lorsque la mise en œuvre d’une prestation d’itinérance nationale est rendue nécessaire pour satisfaire aux objectifs de concurrence ou d’aménagement numérique du territoire ou de protection de l’environnement ou du patrimoine, l’Autorité de régulation impose aux opérateurs de communications électroniques de fournir une prestation d’itinérance nationale sur des zones définies ou sur l’ensemble du territoire national (…) », a expliqué M. Goumbala.
En vertu de l’article 201 du code des communications électroniques, a-t-il rappelé, l’ARTP a, entre autres, objectifs d’accompagner le développement des réseaux, de veiller à la fourniture d’un service public sur l’ensemble du territoire national et à toutes les couches de la population.
Dans cette optique, l’ARTP a décidé de mettre en place le roaming national en vue de renforcer l’accès des populations à des services des communications électroniques de qualité, a-t-il expliqué.
« L’ARTP prend ainsi en charge les préoccupations des autorités et des consommateurs en termes de connectivité. Pour rappel, le roaming national permet aux abonnés d’un opérateur de téléphonie mobile d’utiliser le réseau d’un autre opérateur lorsqu’ils sont hors de portée de leur réseau nominal », a-t-il précisé.
Le code des communications électroniques définit l’itinérance (roaming) comme toute forme de partage d’infrastructures actives, permettant aux abonnés d’un opérateur mobile d’avoir accès au réseau et aux services offerts par un autre opérateur mobile, offrant ladite itinérance dans une zone non couverte par le réseau nominal desdits abonnés , selon le secrétaire général de l’ARTP.
Il précise que le projet roaming national vise à relever le défi de la connectivité dans les zones rurales, en permettant aux utilisateurs des services mobiles de bénéficier d’une couverture étendue et fiable, même s’ils se trouvent dans des régions éloignées.
Il ouvre de nouvelles perspectives pour les habitants des zones rurales en leur offrant un accès aux services des télécommunications essentiels et en favorisant le développement socioéconomique, s’est félicité M. Goumbala.
Selon lui, l’accès et la disponibilité des réseaux de communications électroniques, sur toute l’étendue du territoire, sont des priorités du président de la République, Macky Sall.