ACTUALITÉSPOLITIQUE
Venu présider l’anniversaire du mouvement « Fatick mo nu nior » : Alioune Sarr décline ses ambitions pour la région de Fatick
C’est avec un méga meeting sous la pluie que le mouvement Fatick mo nu nior a célébré son quatrième anniversaire. Après avoir claqué la porte de l’alliance pour la République leur parti d’origine, Mamadou Sy et ses amis roulent maintenant pour l’ancien ministre Alioune Sarr président de la CAP 24 . Ce dernier a décliné un ambitieux programme pour la région de Fatick.
» Vous la jeunesse de mon pays, vous êtes les piliers de la nation. Mais auparavant,il faut s’armer de trois choses. Premièrement la compétence que j’ai constaté avec le mouvement Fatick mo nu nior avec la transformation des produits, deuxièmement ce sont les valeurs et troisièmement une ambition très élevée de notre pays ».
Déclinant son programme d’autosuffisance alimentaire, Alioune révèle « nous importons chaque année plus d’un million de tonnes de riz de l’Inde. Si je suis élu en 2024, mon ambition est d’assurer l’autosuffisance alimentaire entre les terres du Walo, le Sine Saloum et la Casamance naturelle « .
Selon le candidat à la présidentielle de 2024, » avec le pont et le port de Foundiougne, la traversée de l’autoroute à péage Mbour Fatick Kaolack, l’aéroport international de Blaise Diagne la région de Fatick est devenue un carrefour important dans le pays . Mon ambition avec vous la jeunesse est de construire une zone agro-industrielle de transformation des produits agricoles, halieutiques et du sel. Ce projet sera couplé avec un centre de formation des métiers de l’industrie pour les jeunes ».
Dans le volet sanitaire, l’ancien patron des cadres de l’AFP annonce une fois président de la République que « l’Hôpital de Fatick sera spécialisé en orthopédie et en chirurgie viscérale car c’est une très forte demande à cause de la position de la région ».
Toujours dans son programme, Alioune Sarr compte mettre en place à Sabadola « une raffinerie de l’or et du fer dans la Faleme. Nous allons également lancé le port sec de Tambacounda afin que les camions maliens n’arrivent plus à Dakar mais pourrons s’approvisionner à Tambacounda. Le Sénégal doit être un champion industriel, agricole et culturel. Cela est possible avec vous les piliers de la nation ».
Mamadou Sy de rassurer sur la sincérité de son compagnonnage avec le président de la CAP 24. « Après notre première rencontre dans un hôtel de la place, certains responsables politiques m’ont essayer de me convaincre de revenir à l’alliance pour la République. Mais après conversation ils n’en croient pas à leurs oreilles. Nous sommes plus de 500 jeunes ambitieux dignes et ce n’est pas facile de nous détourner de notre objectif. Mr Alioune Sarr le mouvement Fatick mo nu nior vous donne rendez-vous à la campagne électorale » .
Pour ce quatrième anniversaire Mamadou Sy et ses amis ont tenu un récital de coran pour la paix au Sénégal, un don de sang pour soutenir l’hôpital régional et une grande caravane avec un discours véridique à travers les artères de Fatick.