La même source signale que deux femmes ont reçu les deux prix les plus prestigieux : l’icône du banquier africain et le ministre des Finances de l’année.
Mme Vera Songwe, sous-secrétaire générale des Nations unies et secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique, a reçu le prix African Banker Icon pour son travail acharné à fournir aux gouvernements les outils fiscaux nécessaires pour faire face à l’impact du Covid-19.
«C’était le moment de démontrer que l’Afrique est résiliente. Je suis arrivée à la table avec une compréhension du menu des solutions, car en 2008, j’étais de l’autre côté [de la table] lorsque les Dts ont été distribués aux économies européennes [pour éviter une crise financière] … Ce sur quoi nous nous concentrons à la Cea, c’est la prospérité.
Les ingrédients du succès sont là ; il y a une innovation latente ; ce que nous devons faire, c’est fournir l’infrastructure douce et l’infrastructure dure ainsi que le capital humain pour atteindre le but qui est l’emploi, la prospérité et une meilleure vie pour tous », a déclaré Mme Songwe dans son discours de remerciement.
La ministre angolaise des Finances, Mme Vera Esperança dos Santos Daves de Sousa, a été élue ministre des Finances de l’année pour le travail remarquable qu’elle a accompli en vue de rétablir la stabilité et la confiance du marché dans son pays.
Une autre distinction notable a été décernée à Michael Atingi-Ego, gouverneur adjoint de la Banque centrale de l’Ouganda, qui a été nommé gouverneur de la Banque centrale de l’année. Au début de cette année, son prédécesseur, Emmanuel Tumusiime Mutebile, économiste ougandais et gouverneur de la Banque centrale de l’Ouganda, est décédé, laissant un vide difficile à combler. Toutefois, la Banque centrale ougandaise a été l’une des grandes vedettes de l’année, ayant réussi à contenir l’inflation et à assurer la stabilité monétaire dans un environnement extrêmement difficile.
Dans son discours, Omar Ben Yedder, président du Comité d’organisation des African Banker Awards et rédacteur en chef du magazine African Banker, a déclaré qu’il était temps que nous concentrions nos efforts sur le renforcement de nos capacités nationales à financer la croissance. «Nous avons besoin d’institutions fortes et nous devons commencer par nos banques commerciales et de développement. Si nous avons appris quelque chose de ces deux dernières années, et plus encore de ces deux derniers mois, c’est que nous devons atteindre la souveraineté financière si nous voulons nous approprier notre programme de croissance », a-t-il dit.
Parmi les autres lauréats, le légendaire banquier nigérian Atedo Peterside, fondateur de l’IBTC Bank qu’il a fusionnée avec Stanbic , il y a 15 ans, a été nommé pour l’ensemble de sa carrière et sa remarquable contribution au secteur bancaire. Selon lui, le succès de l’IBTC repose sur l’adhésion de tous à la mission de la banque et sur le partage des valeurs et de la culture de l’institution .
Benedict Oramah a été nommé Banquier africain de l’année pour son immense travail de développement d’Afreximbank et pour avoir fait d’elle l’une des principales banques en termes de réponse au Covid-19 en fournissant les liquidités et les solutions nécessaires à l’acquisition de vaccins, ainsi que pour son rôle de premier plan dans la création des conditions indispensables pour permettre aux entreprises de profiter de l’AfCFTA .
Opération de l’année – Énergie Centrale thermique de Temane | Absa Mozambique et Société financière internationale | | Opération de l’année – Agricole Facilité d’entreprise de 200 millions de dollars US (la « Facilité ») en faveur de BUA Industries Limited (« BIL ») | Africa Finance Corporation | | |
Opération de l’année – infrastructures Projet d’approvisionnement en eau de Luanda Bita | Agence africaine d’assurance commerciale | | Opération de l’année – Dette BANK OF INDUSTRY 750 millions d’euros d’émission de billets de premier rang à échéance 2027 | Banque de l’industrie | | |
Opération de l’année – Actions L’offre accélérée d’actions de 15 milliards de dollars US de Prosus dans Tencent | Citi | | Banque durable de l’année Banque de commerce et de développement | | |
Trophée de l’inclusion financière Tugende Ouganda | | FinTech de l’année Interswitch | | |
Banque de l’année pour les PME Ecobank | | IFD de l’année Banque de Commerce et de Développement | | |
Banque africaine de l’année The Standard Bank Group | | Banquier africain de l’année Benedict Oramah | | |
Prix Yaw Kuffour pour le financement du commerce Coris Bank | | Gouverneur de la Banque centrale de l’année Michael Atingi-Ego, Gouverneur adjoint de la Banque centrale, Ouganda | | |
Ministre des Finances de l’année Hon. Vera Esperança dos Santos Daves de Sousa, Angola | | Icône du banquier africain Dr. Vera Songwe, Secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique | | |
Œuvre d’une vie Atedo Peterside CON, fondateur de l’IBTC Bank. | | Meilleure banque régionale – Afrique du Nord National Bank of Egypt | | |
Meilleure banque régionale – Afrique de l’Ouest Fidelity Bank, Ghana | | Meilleure banque régionale – Afrique du Sud Mauritius Commercial Bank | | |
Meilleure banque régionale – Afrique de l’Est Co-Operative Bank du Kenya | | Meilleure banque régionale – Afrique centrale Raw Bank, DRC | | |
Adou FAYE