Vers un nouveau protectorat français au Liban. Histoire récente du pays
wikistrike.com
Le contingent français arme principalement la Force Commander Reserve (FCR), qui est en mesure d’intervenir très rapidement au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action de la FINUL (cadre des résolutions 1701 et 2373). Une vingtaine de militaires français est par ailleurs insérée au sein de l’état-major de la FINUL. Les derniers éléments français travaillent au profit des détachements renseignement, du National Component Command, du renfort ambassade et du commandement des systèmes d’information et de commandement interarmées de théâtre.
Le représentant des éléments français (Senior national representative – SNR) est un officier général supérieur, qui est aussi le chef d’état-major de la FINUL. Il est stationné à Naqoura. Depuis juillet 2019, le SNR est le général de brigade Frédéric BOUCHER.
Les missions de la Force Commander Reserve (FCR)
La FCR est principalement armée par des Français. Elle compte également une compagnie d’infanterie finlandaise depuis le 1er avril 2017. Dotée de capacités uniques sur le théâtre notamment en matière de détection d’aéronefs et de tir d’artillerie, elle est notamment équipée de véhicules blindés légers (VBL), de véhicules blindés Sisu et VAB, de différents radars et de missiles sol-air Mistral.
Basée à Dayr Kifa, elle est le principal moyen de réaction, de dissuasion et de coercition de la FINUL. Robuste, souple et réactive, elle constitue une véritable force au service de la paix au Sud-Liban.
Elle est placée sous les ordres directs du Force Commander de la FINUL, le major general (Italien) Stefano DEL COL.
Une réserve d’intervention
La FCR est la force de réserve du général commandant la FINUL. Elle est dotée d’engins blindés et de capacités uniques sur le théâtre de détection d’aéronefs. Basée à Dayr Kifa, elle est le principal moyen de réaction, de dissuasion et de coercition de la FINUL. Robuste, souple et réactive, elle constitue une véritable force au service de la paix au Sud-Liban.
Une étroite coopération avec les FAL
Afin de favoriser la montée en puissance des Forces armées libanaises (FAL), la FCR mène chaque jour des missions d’observation et de reconnaissance conjointes. Plus de 700 patrouilles ont été conduites en 2017, toutes avec les FAL.
La FCR et les FAL s’entraînent aussi ensemble tout au long de l’année : 40 entraînements conjoints différents, allant d’une journée à une semaine, ont été conduits en 2017 : techniques cynophiles, Explosive ordnance Disposal (EOD), maintenance VAB, secourisme de combat, etc. L’objectif est d’améliorer encore la capacité opérationnelle de l’armée libanaise au Sud Liban.
Ces actions s’inscrivent par ailleurs dans le cadre d’une coopération bilatérale renforcée en 2016 visant à réaffirmer le soutien apporté par la France à la consolidation de l’outil de défense libanais.
Composition de la FCR
· Deux unités de combat :
– une compagnie d’infanterie finlandaise, équipée de blindés SISU et de 4X4 Mercedes G ;
– un escadron d’éclairage et d’intervention, équipé de VBL, avec une section d’infanterie sur VAB.
· Une batterie qui comprend :
– un radar de détection sol-air NC1 ;
– quatre pièces de tir courte portée MISTRAL.
· Une unité de commandement et d’appui, qui comprend :
– l’état-major et le centre opérations ;
– une section du génie combat ;
– un détachement cynophile (chiens d’attaque et chiens détecteurs d’explosifs) ;
– une équipe EOD ;
– un détachement de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris.
Un sous-groupement de maintenance adapté au théâtre qui entretient le parc d’engins et de matériel de la FCR pour lui assurer un haut niveau de capacité opérationnelle.
· Un sous-groupement logistique, qui s’occupe du soutien de la FCR dans les domaines du transport logistique, de l’escorte et de la circulation routière, de l’équipement du soldat, de la restauration, de la santé et de la production d’énergie.
· Un sous-groupement transmissions, chargé des liaisons avec la métropole et de la couverture radio, numérique et téléphonique sur toute la zone du Sud-Liban.