Bambilor l’incendie d’un puits de gaz de la société Fortesa risque de détruire plusieurs villages (vidéo)




Un incendie d’une rare violence est en cours depuis 9 heures dans le village de Ngadiaga (Zone des Niayes) où se situe l’usine de gaz de Fortesa. D’après les premiers recoupements, il s’agit dun puits en phase test qui a pris feu. 

Bambilor : Un violent incendie dun puits de gaz risque de détruire plusieurs villages
Watch this video on YouTube.
Voir la vidéo sur YouTube

Depuis 9h et jusqu’au moment où nous mettons en ligne les sapeurs-pompiers de la Brigade de Rufisque peinent à maîtriser le feu.

L’inquiétude est visible sur les visages des riverains qui depuis plusieurs années, n’ont de cesse d’exiger plus de sécurité par rapport à cette exploitation qui craint le pire face aux risques et périls.

Les populations des communes (Notto Gouye Daima Diender Bambilor …) traversées par la conduite de Gaz sont également sous cette menace. D’autant qu’il existe des endroits où cette conduite est à l’air libre à cause de l’érosion éolienne.
D’où l’appel de Seydou Ba, guide religieux à l’encontre des autorités, « il est temps que les autorités et les responsables de cette usine prennent leurs responsabilités et remédier à ces problèmes. Car nous de Ngadiaga souffront énormément ».

À rappeler que depuis le début de l’exploitation de ce gaz dans les années 90, les populations n’ont pas jamais reçu les retombées de cette exploitation gazière.