VIDEOS

RD Congo : le premier vice-président de l’Assemblée destitué, des députés se bagarrent

Dans ce journal de l’Afrique, nous irons à Kinshasa, où l’Assemblée nationale a pris des allures d’arène, lorsqu’une bagarre a éclaté entre plusieurs députés. Ils s’apprêtaient à voter la destitution de Jean-Marc Kabund, le premier vice-président de l’Assemblée et président par intérim de l’UDPS, le parti présidentiel. Il a finalement été éjecté de son poste. « C’est sans surprise pour moi », a-t-il réagi. « Ce passage en force du FCC est la preuve que le complot était ourdi ». Faut-il craindre une nouvelle crise politique? Le décryptage de notre correspondant, Clément Bonnerot.

Au programme également, la Côte d’Ivoire est désormais concernée par la lutte antiterroriste. Une opération conjointe avec le Burkina Faso a été mise en place début mai dans le nord du pays. L’objectif est de déloger les terroristes du territoire ivoirien. La Côte d’Ivoire avait été touchée en plein cœur en mars 2016 lors de l’attaque de la ville historique de Grand-Bassam. Nous irons à Abidjan.

Le Burkina Faso a commencé le rapatriement de ses ressortissants. Ils sont nombreux à être bloqués à l’étranger en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. Notre correspondant Kalidou Sy était sur le tarmac lors de l’atterrissage d’un avion en provenance de France, et a suivi les différentes étapes de ces voyageurs, de la prise de température à la mise en quarantaine dans des hôtels.

La réélection du président de la Banque africaine de développement fragilisée par Washington. Les Etats-Unis ont demandé une enquête indépendante à son encontre. Des lanceurs d’alertes avaient porté de graves accusations contre Akinwumi Adesina, lui reprochant entre autre un enrichissement personnel… Mais le comité d’éthique de la BAD l’a blanchi.

Enfin nous irons à Conakry, où les funérailles de la star guinéenne Mory Kanté ont été rythmées par des griots mandingues, venus chanter pour lui rendre hommage. L’artiste avait popularisé leur musique et leurs instruments traditionnels à travers le monde en les adaptant aux sonorités d’aujourd’hui.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page