VIDEOS

VIDEO/DES SLOGANS NE FONT PAS L’ÉMERGENCE

La trouvaille de la plupart des anciennes colonies françaises d’Afrique c’est l’émergence. Un concept qu’il mangent à toutes les sauces et qui a donné naissance à des plans des développement avec des horizons divers : 2025, 2035, 2040, etc. Le concept est en vogue et est particulièrement omniprésent dans des contextes de campagne électoraux, meilleur moment pour promettre citoyens monts et merveilles au citoyens. Et tant pis pour ceux qui y croient aux promesses électorales.

Dans cette troisième partie de l’entretien accordée à AfricaGlobe Tv et AfricaGlobe.net le docteur Dembélé Moussa Dembélé, analyse le concept de l’émergence. Son sentiment c’est que les dirigeants africains ne comprennent pas réellement la quintessence de ce concept ou du moins ils en ont une vision réductrice de cette réalité.

Le constat qu’il fait d’emblée c’est que c’est dans la bouche des dirigeants d’anciennes colonies française (Afrique de l’Ouest et du Centre) que le concept est ancré. Et quand ils parlent émergence, ils sont justes focus sur le taux de croissance. Or la croissance n’est ni l’émergence ni le développement. De son point de vue, il y a une confusion entre croissance est développement.

Parlant justement de l’émergence, pour lui cette réaliser requiert un certain nombre de préalables que la plupart des pays qui parle démence ne remplissent pas. Pour s’en convaincre, il faut juste étudier les BRICS qui sont formellement reconnus comme des pays émergents. Mieux, la première condition pour une émergence déjà c’est la souveraineté et la monnaie est un outil de souveraine. Il se trouve que ces anciennes colonies françaises utilisent une monnaie colonies et dont certains comme Ouattara ne veulent pas en sortir sauf contraint et forcé.

In fin, le Chercheur en économie d’un point de vue critique l’inculture des dirigeants africains qui parle d’émergence. D’après lui, ces dirigeants confondent la croissance et le développement. Ils pensent que la croissance est le développement. Ce qui n’est pas le cas parce que le développement est multidimensionnel. Il prend en compte plusieurs aspect. La croissance y contribue certes, mais la croissance à elle seule ne fait pas le développement. Suivez les explications de Demba Moussa Dembélé dans la 3è partie de cette entrevue accordée à AfricaGlobe tv et AfricaGlobe.net.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page