Vie chère : Vers le rétablissement de l’orthodoxie dans la passation des marchés
Parlant de la vie chère, le PM souligne la volonté manifeste du gouvernement depuis les premiers mois. A cet égard, « nous nous sommes attaqués à la vie chère en mettant en place, dès le mois de juin 2024, dans un contexte de finances publiques en détresse, des mesures de réduction des prix de denrées de première nécessité », dira-t-il.
Concernant le coût du carburant et de l’électricité, les mesures utiles ont été prises pour le rétablissement de l’orthodoxie dans la passation des marchés d’approvisionnement en hydrocarbures et la diversification de leurs sources.
REPONSE A LA SITUATION ECONOMIQUE ET FINANCIERE DIFFICILE
Face à une situation économique et financière très tendue, le PM a dans sa DPG laissé entendre dans un contexte de fortes attentes de l’ensemble des agents économiques et des partenaires, son gouvernement a donc pris le pari de la transparence et de l’arbitrage entre les besoins multiformes et complexes.
Ainsi, « nous avons ainsi procédé à l’apurement des arriérés de paiement sur les engagements de l’Etat au titre des trois précédentes campagnes agricoles (73 milliards de FCFA) et sur les autres engagements de dette intérieure », a-t-il dit, en affirmant que son gouvernement a soutenu les entreprises publiques en difficulté dans l’attente de leur restructuration (Dakar Dem Dikk, Air Sénégal, La Poste, SAPCO, etc.). Nous avons aussi soutenu la campagne de production agricole 2024 en intrants (subvention de 120 milliards). Nous avons également procédé, en rapport avec les acteurs, notamment le CNIA, au relèvement du prix plancher d’achat des arachides pour le porter de 280 FCFA à 305 FCFA le kilogramme ».
JP MALOU