COIN DES COUPLES

Violence conjugale : 6 étapes pour sortir de cet enfer

La violence conjugale est une violence ordinaire qui touche aussi bien les femmes que les hommes et ce peu importe leur appartenance à un groupe économique, social ou culturel. Humiliations, gifles, sarcasmes, coups de poing, harcèlement, brûlures, , menaces de morts, viols, tortures, séquestration, appropriation des biens… l’enfer des violences conjugales se présente sous des formes multiples.

L’abus de pouvoir du conjoint agresseur empêche la victime de s’en libérer aisément. Pourtant, il est possible de se défaire de l’emprise d’un conjoint violent, qu’il soit un homme ou une femme. Notre article explore 6 étapes pour y parvenir.

Qu’est-ce qu’une violence conjugale (Définition) ?

Les violences conjugales sont des violences ayant lieu dans la relation de couple, perpétrées par l’un des conjoints et portant une atteinte volontaire à l’intégrité de l’autre.

Il s’agit donc d’actes, de comportements et d’attitudes dans la liaison intime et privée visant à dominer et contrôler la personne. L’emprise de l’auteur de l’agression provoque un conditionnement chez la victime dont il est difficile de se libérer.

https://www.la-clinique-e-sante.com/blog/couple/sortir-violences-conjugalesLes violences conjugales sont punies par les lois du code pénal. On ne parle pas de disputes ponctuelles de couples ni de violences accidentelles, mais de pratiques brutales, fonctionnant par cycles et dont la récurrence et l’intensité augmentent au fil du temps, mettant en danger la vie de la victime et parfois des enfants.

Les violences conjugales sont un abus de pouvoir et de confiance où l’un des partenaires recourt à la force pour avoir le contrôle sur l’autre. L’égalité et le respect sont entravés par le conjoint agresseur.

L’ensemble des comportements employés par le persécuteur dans les maltraitances conjugales a pour objectif d’imposer sa volonté et de dominer le partenaire par les coups et les sévices tout autant que par les menaces, le chantage, l’humiliation, le dénigrement et les contraintes.

6 étapes pour se défaire de l’emprise d’un conjoint violent

Sortir des violences conjugales est possible et pour y parvenir vous retrouverez ici 6 étapes afin de guider votre cheminement de la meilleure façon :

– Identifier les signes de la violence dans le couple ;

– Comprendre les mécanismes psychologiques dans les violences conjugales ;

– Briser l’isolement instauré par le conjoint toxique en se confiant ;

– Déclarer et faire constater les violences ;

– Prévoir un plan de sortie du foyer conjugal ;

– Prendre soin de soi et se reconstruire après les violences du conjoint…lire la suite sur la-clinique-e-sante.com

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page