Visite à Tivaouane : le dernier Gamou de Macky Sall
En prélude au Gamou de Tivaouane prévu ce mercredi 27 septembre, le Président Macky Sall a effectué une visite à Tivaouane chez le khalife général de Tidianes. A la tête d’une forte délégation composée, entre autres, du Premier ministre Amadou Ba, du président du Conseil économique, social et environnemental, Abdoulaye Daouda Diallo, du ministre de l’Intérieur Antoine Diome, il a fait ses adieux et appelé à soutenir Amadou Ba, candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar à l’élection présidentielle de 2024 pour la poursuite des chantiers entamés mais aussi pour la stabilité du pays.
Après avoir choisi le Premier ministre Amadou Ba comme candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar à la prochaine élection présidentielle, le Président de la République, Macky Sall, a sollicité auprès du khalife général des Tidianes un soutien pour une victoire au soir du 24 février 2024. C’était hier, lundi 25 septembre à Tivaouane lors de sa visite en prélude au Gamou prévu ce mercredi 27 septembre. « Je vous confie l’équipe que j’ai laissée ici. Et je veux que vous la souteniez pour l’intérêt du pays avant qu’il ne sombre. On a déjà vu les prémisses les mois derniers. C’était juste un lancement. Nous poursuivrons le travail que nous avons entamé. Et j’ai déjà choisi l’équipe qui s’évertuera à le faire. Ceux qui prendront la relève doivent être unis et devront travailler à préserver le pays de soubresauts afin de garantir la sécurité des populations et des biens de ce pays. Chacun doit avoir comme priorité l’intérêt du pays », a déclaré Macky Sall en wolof.
Poursuivant son propos, le Chef de l’Etat a ajouté : « Les prières, oui mais il faut aussi aller voter le jour de l’élection comme le faisait Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine. Il donnait l’exemple. Soutenir ceux que j’ai laissés ici, c’est soutenir le pays pour que la paix y règne ». Dans son discours d’adieu, le Chef de l’Etat a indiqué qu’il fait de son mieux pour la ville de Tivaouane durant les douze années de son magistère.
Dans son discours, Macky Sall n’a pas manqué de solliciter des prières pour la stabilité du pays et pour lutter contre l’extrémisme religieux. « Les foyers religieux doivent continuer à enseigner les préceptes de l’Islam. C’est ça qui va permettre d’armer les populations pour lutter contre l’extrémisme religieux. L’Etat luttera contre les formes d’extrémismes, qui sont à la porte notre pays. Rien que la paix dans un pays suffit pour rendre grâce à Dieu. Nous devons tout faire pour préserver cette paix et cette stabilité. Le Sénégal est un pays de paix. C’est dans la paix que tout peut se faire », a dit Macky Sall. Il a rassuré que l’Etat fera tout pour préserver la stabilité du pays. Le maire de Tivaouane a offert un terrain de 3500 mètres carré au Chef de l’Etat dans la cité religieuse.
MARIAME DJIGO