A LA UNEACTUALITÉS

Voyage aux usa en passant par le Nicaragua : la convoitise des billets d’avion nourrit l’arnaque

Parallèlement à la voie maritime avec des pirogues de migrants à destination des Iles Canaries en Espagne (Europe) qui ne désemplissent pas depuis quelques mois, des Sénégalais partent en masse aux Etats-Unis d’Amérique (USA), en passant par le Nicaragua. La ruée vers le pays de l’Oncle Sam a causé la rareté du billet d’avion à destination du Nicaragua, un pays de transit pour les nombreux migrants sénégalais. Pis, des candidats au voyage se font arnaquer.

Alors que les embarcations de fortune continuent d’accoster aux Iles Canaries, en Espagne, avec à bord des centaines de migrants illégaux, suscitant indignation, tellement la traversée de l’océan Atlantique est périlleuse, de nombreux autres Sénégalais ont opté pour une voie différente, celle des Etats-Unis d’Amérique (USA), en passant par le Nicaragua. Ce pays d’Amérique centrale est devenu le tremplin pour les Sénégalais qui rêvent des Etats-Unis. 

Dans des familles ou tout simplement dans des quartiers, les discussions sur le voyage, à travers cette «nouvelle» pour atteindre le pays de l’Oncle Sam ne manquent pas. Tantôt on évoque l’histoire d’un jeune qui a pu rejoindre le pays de l’Oncle Sam, tantôt on parle d’un autre qui est toujours détenu dans un camp à la frontière mexicaine.

Seulement, face à la ruée vers cette destination, le prix du billet pour le Nicaragua a connu une flambée, dépassant désormais les 4 millions de FCFA. Pis, suite à des investigations auprès de quelques agences de voyages, on nous signale que les billets à destination de ce pays sont mêmes en rupture. Il n’y plus de tickets disponibles. Conséquence, des stratégies sont présentement mises en œuvre pour convoyer les candidats au voyage : un départ à partir de la Guinée ou d’un autre pays limitrophe du Sénégal, est proposé comme solution alternative. Pour ceux qui ont déjà acheté leurs billets, les départs continuent, d’après des sources que nous avons contactées.

Sur les réseaux sociaux notamment Tik Tok, des jeunes expliquent le trajet et motivent leurs frères et sœurs restés au pays à se lancer à l’aventure. Ce qui fait que le voyage aux USA, en passant par le Nicaragua, prend désormais une tournure importante, même si, pour le moment, la route/destination européenne reste plus prisée.

Cependant, l’affluence vers l’Amérique, en passant par cette voie non autorisée, suscite des larcins ; il y a beaucoup d’escroqueries. Des Sénégalais sont dépossédés de leurs biens par de personnes malintentionnées qui promettent un billet pour le Nicaragua. C’est le cas d’Abdoulaye Fall. Vendeur de pièces détachées, il a été escroqué, en même temps que son neveu, par un passeur qui s’est réfugié au Maroc, après son forfait.

«Mon neveu et moi avions donné de l’argent à une personne qui s’était engagé à nous trouver un billet. Nous nous sommes tombés d’accord sur 3.300.000 F CFA chacun.  Il m’a envoyé son numéro de compte bancaire et j’ai fait le versement. Mon neveu, quant à lui, a versé l’intégralité de la somme demandée qui est de 3.300.000 FCFA. Moi, je lui ai remis une avance de 2.300.000 FCFA. Au total, nous avons versé 5.600.000 à la personne qui s’était engagée à nous trouver un billet», raconte-t-il. 

Le voyage au pays de l’Oncle Sam, par le Nicaragua, ne deviendra qu’un rêve pour lui, puisque les billets fournis étaient faux. «Il nous a donné un faux billet. Pis, l’itinéraire qu’il nous a mis dans le billet n’était pas correct. Il s’était engagé à nous trouver un autre billet. Le lendemain, on a essayé de l’appeler, mais il s’était déjà enfui au Maroc», regrette-t-il M. Fall qui s’est vu dépouillé, avec son neveu, d’une somme de 5.600.000 FCFA au total, dans ce rêve brisé.

FATOU NDIAYE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page