A LA UNEACTUALITÉS

Ziguinchor – défection dans les rangs de l’Apr : les partisans de Doudou Ka claquent la porte

Les partisans du ministre Doudou Ka peinent à digérer l’éviction de leur mentor (Doudou Ka) de son poste de ministre. Mobilisés le week-end, au domicile du désormais ancien ministre de l’Economie, de la Coopération et du Plan au quartier Boucotte, à  Ziguinchor, ils ont déversé toute leur colère sur le président Macky Sall. Allant même jusqu’à lancer ce message à peine voilé : «Ziguinchor ne déteste pas Doudou Ka, Ziguinchor déteste celui que Doudou Ka accompagne».

Ils s’expliquent difficilement la sortie de leur mentor de l’attelage gouvernemental, surtout lorsque le coordonnateur du Mouvement Doggu pour un Grand Sénégal, Taïbou Diédhiou, lâche ces propos : «Le ministre Doudou Ka est le seul qui porte très haut la bannière de l’APR dans la région. C’est lui qui va au front, qui anime le parti. Aujourd’hui, au lieu de le récompenser au moins d’un poste de Premier ministre, on le vire», peste le responsable politique qui poursuit en ces termes : «nous avons d’ailleurs décidé ; nous, au sein du Mouvement Doggu, de quitter  l’APR. Et on demande à Doudou Ka de quitter ce parti APR et d’aller sous sa propre bannière du mouvement Doggu», martèle-t-il. M. Diédhiou tient toutefois à préciser ceci : «Nous quittons l’APR, mais nous allons voter pour le candidat Amadou Ba car notre leader a toujours dit qu’il votera pour le candidat choisi par le Président Macky Sall…», déclare-t-il.

Et comme si cela ne suffisait pas, la dame Amy Tamba, conseillère spéciale du président de la République, tourne également le dos à l’APR.  «Moi, Amy Tamba, conseillère spéciale du président de la République, acte à partir d’aujourd’hui (hier, ndlr) ma démission de l’APR. Celui qui veut affaiblir Doudou Ka, je l’affaiblis…», déclare-t-elle, dans un ton ferme.

Le limogeage de Doudou Ka fait des dégâts au sein des partisans de Macky Sall, à Ziguinchor, qui semblent avoir reçu un coup de massue après l’éviction du responsable politique de son poste de ministre. Et c’est dans ce contexte d’une colère qui enfle que ces membres de la coalition Doggu pour le Grand Sénégal comptent battre la campagne pour le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar, Amadou Ba.

Ignace NDEYE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page