Ziguinchor -série de cambriolages au CEM Amilcar Cabral : l’insécurité dans les établissements scolaires, la très grande équation
Les actes répétés de cambriolage au CEM Amilcar Cabral de Ziguinchor soulèvent aujourd’hui la question de l’insécurité dans les établissements scolaires de la région. L’incursion dans la nuit d’hier de malfaiteurs dans cet établissement d’Enseignement Moyen a fini d’installer la stupeur et l’inquiétude dans l’administration de l’école.
Le Principal du CEM Edouard TOMI n’a pu cacher d’ailleurs son désarroi teinté de colère. « C’est la cinquième fois que nous faisons face à ce genre d’actes. Hier soir encore des voleurs ont défoncé les portes de l’administration. Mais dans leur forfait ils n’ont pas pu emporter ni de matériel ni argent. Mais il faut dire qu’ils ont déjà réussi à voler vingt ordinateurs dans cet établissement. Nous avons déposé une plainte qui suit son cours à la police … » lâche dépité, le Responsable du CEM qui estime que ces visiteurs indésirables cherchaient certainement de l’argent puisqu’ils ont fracturé le bureau du gestionnaire de l’école avant de s’en prendre au mien où ils tenter de dévaliser une mallette. Seulement celle-ci ne contenait pas d’argent c’est du matériel de l’Office du bac pour les examens. »
Une situation qui replonge le personnel, les élèves et leurs parents dans une grande inquiétude. Suffisant pour faire un plaidoyer auprès des autorités. « Nous réclamons des agents pour sécuriser cette école vaste qui abrite plus de mille cinq cents élèves. Nous n’avons pas un gardien veilleur. Celui qui était là a succombé à ses blessures après avoir reçu une balle lors d’un vol. Nous avons contracté avec des agents de sécurité mais pour la journée .Aujourd’hui il nous faut deux ou trois agents pour assurer la sécurité le soir … » a plaidé M. Tomi. Le même scenario de cambriolage avait été enregistré dans un autre établissement de la région, le Lycée de Diouloulou.
L’établissement avait reçu en début d’année la visite de malfaiteurs qui avaient vandalisé l’administration avant d’emporter une somme d’agent en guise de butin. Nombreux sont les établissements scolaires qui n’ont pas de gardien. S’ils en disposent ces préposés à la sécurité ne sont pas armés. Ce qui les expose aux malfaiteurs qui profitent de la situation pour commettre leur forfait dans ces écoles. Ces écoles, compétences transférées peinent à gérer ces situations de sécurités car la prise en charge de ces agents de sécurité relève des collectivités territoriales. Souvent ce sont les établissements qui prennent en charge ces gardiens à travers des rubriques dans les inscriptions des élèves.
Le Président de l’Association des Parents d’Elèves du Cem Amilcar Cabral plus connu sous le nom de CMT Amadou Moussa Diaité est d’avis qu’à ce rythme de cambriolages les établissements scolaires vont perdre tout leur matériel. « Nous parents d’élèves nous faisons des efforts avec nos maigre moyens pour doter ces écoles. Il faut que l’Etat cherche des solutions pour transcender cette lancinante question de l’insécurité sinon c’est la catastrophe … ». Face à l’insécurité nocturne grandissante, dans ces établissements scolaires, les acteurs interpellent les autorités sur cette lancinante question dans les écoles à Ziguinchor et sa région.
Ignace NDEYE