A LA UNEACTUALITÉSSOCIETE / FAITS DIVERS

30 eme JOURNÉE INTERNATIONALE DES PERSONNES HANDICAPEES A FATICK : Dr Marie Khemesse Ngom Ndiaye favorable à un conseil présidentiel sur le handicap …

La région de Fatick a célébré hier dans la ferveur la journée mondiale des personnes vivant avec un handicap dans un décor spectaculaire aux Berges du Sine. Venue présider l’événement ; la ministre de la santé et de l’action accompagnée d’une forte délégation, a affirmé être favorable à un conseil présidentiel sur le handicap après la mise en place du nouveau bureau de la fédération Sénégalaise des associations de personnes handicapées (FSAPH) et à un recensement exhaustif des personnes handicapées par eux même en collaboration avec les autorités.


Dr Marie Khemesse Ngom Niang dira aux personnes handicapées  » personne ne vous connaît mieux que vous. Vous êtes capables de faire votre propre recensement en collaboration avec les autorités. Pour le conseil présidentiel sur le handicap; nous attendons le renouvellement du bureau de la fédération nationale » .

Revenant sur la genèse de la journée du 3 Décembre , elle rappelle « Cette année, cette journée instituée le 3 décembre de chaque année par l’Assemblée Générale des Nations Unies, est célébrée en partenariat avec la Fédération sénégalaise des associations de personnes handicapées. Je voudrais ainsi remercier et féliciter Monsieur le Président de ladite Fédération ainsi que tous les autres membres pour le travail important qu’ils mènent aux côtés de mon département dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge du handicap dans notre pays.Votre présence massive à cette cérémonie illustre votre engagement et votre détermination pour la satisfaction des besoins des personnes handicapées ».



Sur ce, elle ajoute « le handicap est un phénomène global et transversal, en constante progression. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les personnes handicapées représentent près d’un milliard d’habitants. Au Sénégal, selon les données statistiques issues du Recensement général de la population de 2013, les personnes handicapées représentent près de 800 000 habitants ».

S’adressant à ceux qui vivent avec un mal ou avec gêne leur situation , la ministre de la santé et de l’action sociale les rassurent « Le handicap ne doit pas être perçu comme une fatalité car il résulte souvent d’un problème de santé et de divers facteurs personnels et environnementaux. Pour le prévenir, il est important d’améliorer la qualité de l’interaction entre la personne handicapée et son environnement à travers la mise en œuvre de programmes de développement inclusifs. Ne vous sous-estimez pas et n’accepterez jamais qu’on est pitié de vous . Vous êtes capables de beaucoup de choses ».

Pour le moment le gouvernement a produit 70510 cartes d’égalité des chances depuis 2015. Ce qui fera dire à Yatma Fall le président de la FSAPH que « c’est trop lent .Même si la carte est très importante , beaucoup de problèmes sont toujours vécus par nos membres ».

De son coté , El Hadji Mapaté Diouf le président de l’union régionale des associations de personnes handicapées de Fatick a plaidé pour « la construction d’un siège moderne , l’agrément pour le centre « buntu yaakar » de Sokone  une école spécialisée pour les enfants sourds muet , le vote par les collectivités territoriales d’un budget participatif et inclusif, l’application de la loi d’orientation sociale, du traité de Marrakech,le protocole Africain sur le handicap . Il rappelle aussi l’inscription de l’appareillage dans le budget de la santé ».


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page