La direction régionale de la santé ( DRS) de Fatick a célébré ce vendredi 28 Fevrier 2025, la journée mondiale du Sida au collège Thierno Mamadou Sall dans la ville de Fatick. Avec comme thème « suivons le chemin des droits » , le point focal de cette maladie souhaite sensibiliser les populations à arrêter la stigmatisation des personnes atteintes de la maladie ou qui souhaitent avoir des informations en fréquentant les structures compétentes.
Selon Daniel Ndecki point focal VIH et responsable du bureau régional de l’éducation et de l’information de la santé à la direction régionale de la santé de Fatick « malgré les nombreux efforts des autorités, des obstacles persistent pour que certaines personnes puissent bénéficier du traitement. Nous savons que maintenant le VIH est devenu une maladie chronique vu la qualité des médicaments et de la prise en charge. Au Senegal,Il suffit que l’on sache que telle personne a le VIH pour que l’on commence à la stigmatiser , de la diaboliser, de l’écarter et de la fuir de tel sorte qu’elle a tous les problèmes pour se rendre à l’hôpital » regrette t’il.
Et Daniel Ndecki d’ajouter et révèle « dans l’environnement de la santé, il ya certaines personnes quand elles constatent des parents ou des connaissances , elles ont toutes les difficultés pour venir prendre les médicaments ».
Plus inquiétant, Daniel Ndecki lève le voile sur un fait qui fait peur « des jeunes qui sont des nôtres font actuellement des rapports entre eux. Ils font partie de la population mais il suffit qu’il aient des soupçons et certains prestataires refusent même de leurs offrir des prestations. Ces jeunes là s’ils ne bénéficient pas de traitement, ils peuvent contaminer les autres . Nous faisons appel à tout le monde pour que nous mettions des conditions de travail, de vie et d’épanouissement afin que les personnes atteintes du VIH puissent vivre positivement et bénéficient d’un accompagnement et du courage pour pouvoir accéder aux traitements . Nous avons vu qu’une personne malade du Sida , si elle est bien traitée, elle peut avoir un homme ou une femme . Mieux quand elle a une charge virale indétectable , elle peut avoir un enfant non contaminé. Nous avons ses acquis maintenant. Il faut permettre à toute personne qui a un besoin de santé de satisfaire cet envie » .
Rappelons que la région de Fatick a l’heure actuelle Fatick reste sur les statistique d’une prévalence de 4% contre 5% pour le niveau national.













































 Wiwsport +1 Selon les informations rapportées par la presse sportive, c’est une visite médicale effectuée dans le cadre d’un possible retour à Anderlecht qui a constitué un tournant décisif. Le médecin lui aurait recommandé de mettre un terme à sa carrière. Après avoir échangé avec ses proches, le joueur a finalement choisi de suivre cet avis. Cette dimension donne un relief particulier à son départ. Derrière les performances, les trophées et les applaudissements se cachait un combat personnel dont peu de supporters mesuraient toute l’ampleur. À 36 ans, le champion d’Afrique tourne ainsi la page du football professionnel, avec la nécessité de préserver sa santé. ## La Fédération sénégalaise salue un cadre des Lions À la suite de l’annonce, la Fédération sénégalaise de football a rendu hommage à l’ancien capitaine, saluant son engagement, son leadership et son attachement au maillot national. Avec 92 sélections et quatre buts inscrits selon les statistiques reprises par la presse sportive, Kouyaté laisse derrière lui un parcours international marqué par sa longévité et sa contribution à l’un des plus grands succès du football sénégalais. [image](https://www.google.com/s2/favicons?domain=https://www.rts.sn\&sz=32) RTS Officiel +1 Dans son message d’adieu, l’ancien Lion a tenu à remercier les clubs, les entraîneurs, les coéquipiers, les dirigeants et les agents qui ont accompagné sa trajectoire. Il a réservé une place particulière à sa famille, dont il souligne l’amour, les prières et le soutien dans les périodes difficiles. Ses remerciements s’adressent également aux supporters du Sénégal et d’ailleurs, pour leur fidélité au fil des années. « Si c’était à refaire, je choisirais encore le football, cette aventure et ce maillot national », affirme-t-il, sans regret apparent sur le chemin parcouru. « Le coup de sifflet final de ma carrière a retenti, mais les souvenirs, eux, ne s’effaceront jamais », conclut-il. Le rideau tombe donc sur la carrière professionnelle de Cheikhou Kouyaté, mais son nom restera associé à une génération qui a offert au Sénégal sa première étoile africaine. De Dakar aux stades européens, puis jusqu’au sommet du football continental, l’ancien milieu de terrain aura incarné la persévérance, le sens du sacrifice et la fierté de porter les couleurs nationales. Sunuker News Desk](https://sunuker.com/wp-content/uploads/2026/10/Cheikhou-Kouyate-raccroche-les-crampons-le-champion-dAfrique-referme-un-chapitre-majeur-du-football-senegalais-280x210.png)



Laisser une réponse
View Comments