SPORTS

Africa challenge Cup 2025 : zoom sur le rendez-vous des pépites

Du 26 mai au 1er juin prochain, l’Institut Diambars, en partenariat avec Bright Management Group, accueille la sixième édition de l’Africa Challenge Cup. Dix Académies venant de six pays participeront à l’événement. En prélude à l’Africa Challenge Cup, l’Institut Diambars a fait face à la presse.

Face à la presse, le manager général de l’Institut Diambars Alioune Touré est revenu sur l’importance de l’Africa Challenge Cup qui aura lieu du 26 mai au 1er juin 2025. « On  l’organise depuis six ans avec Bright Management Group, une agence qui gère beaucoup de joueurs de Diambars et dont le président est Bocar Seck. Il s’agit d’offrir à nos jeunes le plus d’opportunités possibles pour être repérés. En 2020, une édition de Coupe d’Afrique U20 qui devait se tenir au Maroc a été reportée. En plus de la Covid-19, en 2019. Les jeunes ne pouvant pas voyager, on s’est dit qu’il fallait faire venir les recruteurs et les scouts pour mettre à leur disposition ce plateau. C’est 10 équipes et la sélection est rude. On a pris 4 équipes au Sénégal pour un total de 23 matchs, avec 200 joueurs. Soit 4 matchs par jour », a-t-il expliqué.

Dix Académies venant de six pays prendront part à l’événement. Outre l’Institut Diambars, il y a le tenant du titre, United Académie (Sénégal), Amitié FC (Sénégal), Coyah FC (Guinée), Beyond Limits (Nigéria), Afrique Football Elite (Mali), Young African Promises (Ghana), Etoile Lusitana (Sénégal), Deportivo FA (Côte d’Ivoire) et Volcan Junior Académie (Côte d’Ivoire). «On se fait parfois des  ennemis au  Sénégal et à l’étranger. On est même obligés d’organiser deux éditions. Le mois de décembre passé, il y en a eu une, remportée par Derby. Au mois de décembre prochain également, on tiendra un autre tournoi. Cette fois-ci, il y a eu plus de 25 demandes dont Al Ahli, Berkane, Marseille Bruges… mais on a été obligés de trier selon les critères. Les autres viendront en décembre. Parallèlement, on a mis en place un championnat des académies (12, entre Dakar et Thiès) en U17 et U20. L’année dernière, il y a 28 matchs. Cette année, on en est à 15 », a fait savoir Alioune Touré. Poursuivant son propos, il ajoute :« Maintenant, on va prochainement nous baser sur ce championnat pour prendre les meilleures équipes du moment, à part Diambars. Amitié FC est venu parce qu’ils étaient champions le mois d’avril passé. Les six équipes étrangères (23 par délégation) seront logées à Diambars ».

Le manager général de l’Institut Diambars donne les détails des matchs. « Les  matchs se tiendront de 16h à 22h. Pour le format, ce sera deux poules de cinq. Chaque équipe aura 4 matchs et les deux meilleures vont jouer la demi-finale, le reste jouera des matchs de classement. Chaque équipe fera jouer 20 joueurs au maximum. C’est un tournoi U19, soit des joueurs nés entre 2006 à 2009 », a expliqué Alioune Touré.

Des talents ont été repérés durant les précédentes éditions. Parmi eux, Ange Tia Martial (Reims, Mali) qui a été le meilleur joueur du précédent tournoi, Malick Diop (Dunkerque) Papa Daouda Diong (AF Darou Salam), Yaya Diémé (Diambars puis Strasbourg), Ousmane Diao (AF Darou Salam), Lassana Traoré (Saint Etienne). Le manager général de Diambars de préciser qu’ils ne gagnent rien sur lesdits transferts. « On offre seulement la plateforme pour montrer que c’est possible de tenir ce genre d’événements comme la BAL. On reçoit 150 à 200 directeurs sportifs, agents, scouts… A la CAN, il n’y avait pas autant de scouts. D’après nos statistiques, c’est le deuxième à troisième tournoi qui sort plus de joueurs. On était en ballotage avec Mohamed VI, alors que c’est l’Etat marocain qui gère cette académie. Pour vous dire l’ampleur du tournoi. Souvent, c’est après qu’on nous dit qu’un jeune ou un autre a été repéré lors de nos tournois. L’essentiel est d’être le meilleur tournoi en Afrique », a-t-il ajouté.

Pour ce qui est du dispositif médical, Dr Babacar Ngom, président de l’Association des médecins du sport du Sénégal, travaille déjà à Diambars. « Il a toujours insisté sur ça, la présence de défibrillateur. Cela a été toujours le cas. Il y aura en plus des sapeurs-pompiers et une ambulance médicalisée », rassure Alioune Touré.

La diffusion du tournoi échoit à Eric Favre TV. Pour Aboubacar Diallo, directeur général de Erifaye Media, il est question de pérenniser un travail remarquable qui a commencé lors de la cinquième édition.

De son côté, Bertrand Dasilva, directeur des ressources humaines de Diambars, a avancé que le but n’est pas de rentabiliser le tournoi mais de mettre en lumière de jeunes sénégalais, africains. « C’est difficile de les faire voyager mais avec cette compétition, nous parvenons à faire venir des directeurs sportifs et autres recruteurs. Cela leur permet de réaliser leur rêve. Tout est en place pour réussir la même organisation de l’année dernière », a-t-il promis.

 

 

Omar DIAW

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page