Musique

«All Africa Music Awards» prévus à Dakar à partir de jeudi : Six chanteurs sénégalais nominés

Les chanteurs sénégalais Djibril Ba, alias Jeeba, Viviane Chidid, Sidy Diop, Dip Doun­dou Guiss, Wally Seck et Bass Thioung ont été nominés dans différentes catégories pour la remise des «All Africa Music Awards», appelés aussi «Afri­ma», prévus à Dakar du jeudi 12 au dimanche 15 janvier, a appris l’Aps des organisateurs, vendredi. Sidy Diop a été sélectionné pour le prix de «l’Auteur compositeur de l’année», pour son morceau Ngalam.

Djibril Ba dit Jeeba a été nominé dans la catégorie «L’ar­tiste le plus prometteur de l’année». Il doit cette sélection à son célèbre tube Lamou saff. Les chanteurs Wally Seck et Viviane Chidid, en featuring pour le tube Reugine tass, ont été nominés dans la section «Meilleur duo ou groupe de musique contemporaine africaine». Le rappeur Dip Doun­dou Guiss figure parmi les nominés du prix du «Meilleur rappeur et parolier africain de l’année», pour le morceau Califat.

Près de 400 artistes ont été nominés pour disputer les prix «Afrima». Ils viendront de plusieurs pays d’Afrique. Le chanteur nigérian, Burna Boy, classé ré­cemment 197e de la liste des 200 plus grands chanteurs de tous les temps par le magazine amé­ricain Rolling stone, en fait partie.

Dans la sélection, figurent le Franco-Congolais Dadju, Fally Ipupa et les artistes maliens Oumou Sangaré et Sidiki Diabaté. Selon les organisateurs de la compétition musicale, les lauréats recevront leur récompense lors d’une cérémonie prévue au Dakar Arena de Diamdiadio, à une trentaine de kilomètres à l’est de Dakar, dimanche 15 janvier. «Ils reçoivent un trophée plaqué or de 23,9 carats, qui mélange des éléments traditionnels et contemporains de la musique -le djembé, tambour africain, et un microphone», explique le site Internet dédié à l’événement.

Les promoteurs des «All Africa Music Awards» estiment que la fusion de ces deux instruments de musique reflète l’objectif de «combler le fossé entre les formes musicales classiques et contemporaines de l’Afrique». Au total, une quarantaine de prix dédiés à différents genres musicaux et expressions créatives seront attribués. Les «Afrima» vont aussi décerner des prix honorifiques à deux musiciens sénégalais de renommée internationale, Youssou Ndour et Baaba Maal, des «légendes» de la musique africaine. «C’est un honneur spécial fait à un vétéran de la musique africaine dont la personnalité et l’art musical ont énormément contribué à l’avancement des secteurs de la mu­sique et de la création du continent. Ce célèbre vétéran, à travers sa carrière professionnelle, a ap­porté une perception internationale positive du patrimoine et de l’art africains», expliquent les promoteurs des «All Africa Music Awards». La cérémonie de remise des prix «Afrima» de la musique africaine est organisée pour la première fois en Afrique francophone. Elle se tient annuellement depuis 2014, avec le soutien de la Commission de l’Union africaine. L’Etat du Sénégal soutient la huitième édition.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :