A LA UNEACTUALITÉSPOLITIQUE
Ambassadeur Sory KABA président du comité électoral départemental de la coalition « Jamm ak Ndiërign » de Fatick : « La jeunesse a offert à Amadou Ba le titre foncier de Macky Sall »
La coalition « Jamm Ak Ndiërign » a accueilli triomphalement en milieu de semaine son leader Amadou Ba. La veille, elle avait organisé une caravane plutôt réussie à travers les rues de la commune de Fatick. Suffisant pour que Sory Kaba annonce que la « jeunesse a officiellement offert le titre foncier de Macky Sall a à Amadou Ba qui veut en faire un bail ». Pour les élections législatives anticipées du 17 novembre, le président du comité électoral départemental demande au peuple de rectifier le choix du 24 février dernier.
Nous sommes en plein dans la campagne électorale. Aujourd’hui comment pouvez-vous nous présenter la collection « Jamm Ak Ndiërign »?
SORY KABA La coalition « Jamm Ak Ndiërign » ou si vous souhaitez paix et prospérité est une alternative contre le pouvoir actuel . Elle est en porte en faux contre ce que font aujourd’hui les gens au pouvoir à travers des déclarations démagogiques et mensongères à l’endroit du peuple. Nous , nous avons un discours scientifique, clair et très bien circonscrit sur la base d’une expérience vécue. Quand ils sont dans la violence et l’invective, nous nous sommes dans l’apaisement. Nous sommes dans la recherche de la paix, de la stabilité sociale parce que nous pensons que pour construire un pays il faut d’abord construire et renforcer les soupapes qui soutiennent notre sécurité ,notre paix intérieure, comme du reste notre paix dans la sous-région. Mais malheureusement ceux qui sont aujourd’hui au pouvoir font tout le contraire de cela . Ils sont dans des déclarations qui remettent en cause sans qu’il s’en rendent compte à notre économie parce que nous vivons dans un monde planétaire ou des actions locales retentissent au plus profond du monde et qu’ils ignorent malheureusement. Aujourd’hui l’image de notre pays est écornée à l’étranger. Donc nous avons l’obligation de refaire cette image , de recadrer les déclarations incendiaires qui n’ont aucune substance qui n’ont aucune logique . Durant sept mois qu’ils sont arrivés au pouvoir, c’est sept mois de calvaire que nous avons vécu, sept mois de déstabilisation de notre pays, de notre diplomatie, de notre économie. Notre coalition est tout le contraire de cette déstabilisation . Nous sommes la coalition de la paix et prospérité. Nous travaillons dans une démarche très calme et très sereine dans des réponses pertinentes bien réfléchies. La coalition cherche à faire des propositions alternatives pour permettre aux citoyens sénégalais le 17 novembre prochain de faire un choix de raison et nous en avons bien besoin . Nous sommes partout et nous avons des cartes à jouer dans le département de FATICK ou la coalition « paix et prospérité partagée » a investi beaucoup de personnalités politiques. Il n’y a aucun autre département du pays ou la coalition a autant investi . C’est une raison suffisante pour que les populations se mobilisent autour de cette coalition. Nous avions organisé cette caravane que les Fatickois ont aimé et vécu avec nous. Cela nous a fait un boom au cœur.
La foule drainée par Amadou Ba à Fatick vous a galvanisé?
Sory Kaba : Vous avez parfaitement raison. Il est passé et il nous a donné davantage de volonté pour la suite de la campagne électorale. Aujourd’hui avec les visites à domicile (VAD) constituent une démarche de proximité, une rencontre directe avec les populations. Nous sommes en train aujourd’hui de faire basculer des foules importantes vers notre coalition et nous espérons que cela sera concrétisé notamment le 17 novembre. Amadou ba est passé, il a fait un discours bien circonscrit aux problématiques de Fatick et le jeunes lui ont carrément dit que le titre foncier lui a été officiellement remis. Il a promis d’en faire un bail emphytéotique de 99 ans pour continuer l’œuvre que le président Macky Sall a entamé . Je suis sûre qu’il le fera et qu’il tiendra promesse. Il a pris cet engagement devant les populations et nous oeuvrons pour que cet engagement-là soit respecté. Et c’est pour cette raison qu’aujourd’hui nous considérons que si le scrutin s’organisait aujourd’hui, nous sommes sûres que nous serons devant et nous continuerons à tenir le bon flambeau, espérant que ça se traduise comme je l’ai dit conformément à la mobilisation des Fatickois dans les bureaux de vote.
Lors de votre lancement à Fatick, vous aviez dénoncé des irrégularités dans une liste de PASTEF dans la sous-région. Qu’en est-il présentement ?
Sory Kaba : Je pense que d’ailleurs que non. Nos juristes sont en train de réfléchir sur cette situation-là. Nous risquons au cas où nous ne gagnerions pas le département Afrique de l’Ouest et que par ailleurs que la liste irrégulière gagne les élections dans ce département que nous réfléchissons sur une stratégie, ce que nous offre la loi pour remettre en cause une telle situation. Nous considérons que le ministère de l’intérieur et ses services n’ont pas été vigilants où l’on fait exprès, mais qu’a cela ne tienne nous pensons qu’il faudrait que la loi qui est faite et votée à l’Assemblée nationale soit respectée par les autorités elles mêmes d’abord avant que les citoyens puissent le faire . Nous l’avons dénoncé et c’est à eux de jouer leur carte.
Aujourd’hui quels sont les défis à relever pour le département de Fatick ?
Sory Kaba : Nous savons tous que les lois se votent à l’assemblée nationale. Hier je disais à nos habitants de DIAKHAO, l’ancienne capitale du Sine ,une zone du bassin arachidier dominée par l’agriculture que nous avons dans notre contrat de législature prochaine la création d’une banque dédiée à l’agriculture . Aujourd’hui , il s’agira d’améliorer le processus de prise en charge de notre agriculture étant une zone agricole, totalement dominée par le sel. Presque plus du tiers du territoire de la région de Fatick et impropre à l’agriculture. Donc il faut une analyse approfondie approprié pour que nous puissions trouver un équilibre entre l’agriculture et l’exploitation du sel. Le sel doit être orienté vers la transformation en chlore, pourrait plus ou moins combler de déficit , le manquement que nous constatons sur le plan agricole. Les terres impropres à l’agriculture pourront être utilisées dans un autre domaine. N’oublions pas que nous sommes dans un contexte d’élections législatives ou les lois sont votées à l’Assemblée nationale mais les lois d’orientation économique d’orientation agricole sont bien portées dans notre contrat de législature . Toutes les problématiques de l’agriculture seront vraiment bien identifiées et bien portées par ceux la qui nous représenteront demain à l’Assemblée nationale. Fatick et une zone à cheval entre un pays frontalier qui est la Gambie et le reste du pays. Donc nous ne pouvons pas le négliger par rapport à sa géographie confortable. Nous avons encore beaucoup de choses à faire prévaloir à Fatick.
Nous sommes dans la dernière ligne droite de la campagne électorale. Votre mot à l’endroit de vos militants.
Sory Kaba : Je ne souhaite pas que le peuple se trompe une deuxième fois parce que cela peut faire des dégâts très profonds. Au mois de février 2024, je considère que le choix qui a été fait n’est pas un bon choix C’est l’occasion de rectifier, c’est à la limite une malédiction que d’avoir élu ces gens là. Il faut que cette malédiction soit rectifiée à l’occasion de ces élections législatives. C’est pourquoi je lance un appel aux citoyens , au peuple sénégalais qui a su toujours faire la différence au moment où on s’attend le moins que nous puissions cette fois également faire la différence. Il faudrait pas que ces gens obtiennent la majorité parlementaire. Il faudrait que nous les sanctionnions. Ils ont déjà annoncé la couleur en terme d’inexpertises d’inexpérience, mais en terme de chaos vers lequel il mène notre pays. Il faut que cela s’arrête et c’est l’occasion pour le peuple sénégalais de l’arrêter. Je souhaite de tous mes vœux que la coalition « Jamm ak Ndiërign » puisse avoir la majorité parlementaire, puisse gouverner convenablement ce pays. Nous devons remettre notre pays. Le peuple sénégalais demande moins de bavardage , moins d’invectives, moins d’insultes, moins d’attaques personnelles, moins de chasse à la sorcière . Il ne souhaite que du travail avec des résultats.
Un mot sur la disparition de l’ancien ministre des Finances proche de Amadou Ba.
Sory kaba : j’ai eu l’occasion de collaborer avec lui alors que j’étais directeur des Sénégalais de l’extérieur sur les questions de budget. Je me rappelle d’un homme affable disponible d’une grande intelligence, mais aussi d’une très grande souplesse qui vivait aussi au fond au coin de son bureau, une profonde modestie, malgré tout ce qui représentait C’est un décès qui m’affecte personnellement. c’est l’occasion pour moi de présenter mes condoléances les plus sincères à sa famille, mais aussi à tous ses collègues de service mais à tout sénégalais parce que c’est une grande grande perte pour le peuple sénégalais. Moustapha était un homme d’une grande intelligence, mais aussi travailleur que le tout-puissant l’accueille au paradis et qui repose en paix.