Au moins 73 migrants présumés morts dans un naufrage au large de la Libye
Au moins 11 personnes sont décédées et 73 autres sont portées disparues (et présumées mortes) dans le naufrage de leur embarcation survenu mardi au large de la Libye. Leur canot était parti le jour-même de l’Est de Tripoli pour atteindre les côtes européennes.
Nouveau drame en Méditerranée. Un naufrage a eu lieu au large de la Libye, mardi 14 février, faisant au moins 73 disparus et présumés morts d’après l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Le navire qui a coulé transportait environ 80 migrants en route pour l’Europe. Il aurait quitté la ville de Qasr Al-Akhyar, à l’Est de Tripoli, le 14 février, d’après un tweet de l’OIM.
« Sept survivants, qui ont regagné les côtes libyennes dans des conditions extrêmement difficiles, sont actuellement hospitalisés », précise l’agence onusienne mercredi dans un communiqué de presse.
Jusqu’à présent, 11 corps ont été récupérés par le Croissant-Rouge libyen et la police locale.
>> À lire : Quelles démarches entreprendre quand un proche a disparu sur la route de l’exil ?
Plus de 130 morts depuis début 2023
Les disparitions de migrants dans des naufrages d’embarcation en détresse au large de la Libye sont fréquentes. Fin janvier, deux naufrages coup sur coup avaient fait au moins huit morts et plus de soixante disparus.
Avec cette dernière tragédie, le nombre de morts en Méditerranée centrale – l’une des voies privilégiées par les migrants tentant de rejoindre le continent européen – s’élève désormais à plus de 130 morts depuis le début de 2023. En 2022, plus de 1 450 décès avaient été enregistrés par l’OIM.
>> À lire : Un guide pour aider à la recherche des personnes disparues sur la route de l’exil
« La Méditerranée centrale reste la traversée maritime migratoire la plus meurtrière au monde, faisant chaque année le plus grand nombre de morts », a déploré l’agence onusienne, jugeant cette situation « intolérable ».
L’OIM demande une « action concrète des Etats (…) pour accroître la capacité de recherche et de sauvetage, établir des mécanismes de débarquement clairs et sûrs ainsi que des voies de migration sûres et régulières afin de réduire les voyages dangereux ».