Avignon : un policier tué par balles lors d’une opération antidrogue

L’annonce a été faite, mercredi, par Jean Castex. Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé qu’il se rendait sur place, précisant que plusieurs policiers avaient été la cible de tirs.
le monde avec afp
Le premier ministre, Jean Castex, a annoncé mercredi 5 mai la mort d’un policier, tué lors d’une opération antidrogue à Avignon au cours de laquelle plusieurs policiers ont été pris pour cible par des tirs. Le fonctionnaire de police appartenait à la compagnie de sécurité et d’intervention de la direction départementale de la sécurité publique de Carpentras (Vaucluse), et « les policiers revenaient d’une mission d’assistance judiciaire sur une opération antistupéfiants », selon les déclarations d’une source policière au Monde, laquelle précise qu’ils intervenaient en civil. Le policier tué était père de deux enfants.
« Tout est mis en œuvre pour que cet acte odieux ne reste pas impuni », a promis le chef du gouvernement sur Twitter. Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a déclaré qu’il se rendait sur place mercredi soir, évoquant un « terrible drame » et précisant que plusieurs policiers avaient été la cible de tirs.
L’auteur présumé des tirs « en fuite »
Selon les premiers éléments, vers 18 h 30, ce policier et son équipage ont été requis « pour des perturbateurs en centre-ville à proximité d’un point de deal », a expliqué une source policière.
S’étant rapidement rendu sur place, l’équipage policier s’apprêtait à procéder au contrôle de deux individus lorsque l’un d’eux a sorti une arme de poing d’une sacoche et a tiré à deux reprises sur le fonctionnaire le plus proche, « le touchant à l’abdomen et en plein cœur », selon une source contactée par Le Monde.
Grièvement blessé, le fonctionnaire de police n’a pu être sauvé par les services de secours. L’individu, non identifié pour le moment, est parvenu à prendre la fuite.