A LA UNEACTUALITÉS

« Bienvenue à nouveau » : Biden salue Trump à la Maison Blanche

Biden, 81 ans, a présenté Trump comme une menace pour la démocratie, tandis que Trump, 78 ans, a décrit Biden comme incompétent. Trump a fait de fausses déclarations de fraude généralisée après avoir perdu l’élection de 2020 face à Biden.

Trump a célébré sa victoire plus tôt dans la journée avec les républicains à la Chambre des représentants, qui ont de bonnes chances de conserver le contrôle de la chambre alors que les résultats des élections du 5 novembre arrivent.

« N’est-ce pas agréable de gagner ? C’est agréable de gagner. C’est toujours agréable de gagner », a déclaré M. Trump. « La Chambre s’est très bien comportée. »

Biden, qui s’était initialement présenté contre Trump lors de l’élection de 2024 avant de se retirer et de soutenir la vice-présidente Kamala Harris comme candidate démocrate, accueillera l’ancien et futur président dans le bureau ovale, une courtoisie traditionnelle des présidents sortants que Trump, un républicain, n’a pas accordée lorsque Biden a gagné en 2020.

“Il croit aux normes, il croit en notre institution, il croit au transfert pacifique du pouvoir”, a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre à propos de la décision de Biden d’inviter Trump. Elle s’est exprimée lors d’un point de presse mardi.

À l’extérieur des portes de la Maison Blanche, les signes du transfert imminent du pouvoir étaient évidents avec la construction déjà en cours des tribunes où les invités VIP pourront s’asseoir pendant le défilé qui aura lieu après l’investiture de Trump.

TRANSITION PARTIELLEMENT AU BLOC

Bien que Biden ait eu l’intention d’utiliser cette réunion pour montrer la continuité, la transition elle-même est partiellement bloquée.

L’équipe de Trump, qui a déjà annoncé certains membres du cabinet du nouveau président , n’a pas encore signé d’accords qui conduiraient à des espaces de bureaux et à des équipements gouvernementaux ainsi qu’à un accès aux responsables, aux installations et aux informations du gouvernement, selon la Maison Blanche.

« Les avocats de la transition Trump-Vance continuent de dialoguer de manière constructive avec les avocats de l’administration Biden-Harris concernant tous les accords envisagés par la loi sur la transition présidentielle », a déclaré Brian Vance, porte-parole de la transition Trump, faisant référence à la loi qui régit le transfert du pouvoir.

Valerie Smith Boyd, directrice du Centre pour la transition présidentielle du Partenariat pour le service public, une organisation à but non lucratif qui conseille les administrations entrantes, a déclaré que l’accord souligne que les États-Unis n’ont qu’un seul président à la fois et comprend des engagements à signer des pactes d’éthique pour ne pas tirer profit des informations fournies lors de la transition.

« Il faut que ce document soit signé pour que les interactions avec les agences fédérales puissent commencer », a-t-elle déclaré. « Tout dépend de cela. »

Outre les réunions avec les agences fédérales, Biden et Trump discuteront probablement d’une myriade de sujets, notamment de politique étrangère.

Le président sortant pourrait exhorter Trump à soutenir l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie. Le soutien américain à Kiev est remis en question après la victoire de Trump sur Harris la semaine dernière, et Trump s’est engagé à mettre fin rapidement à la guerre sans expliquer comment.

Jean-Pierre a refusé de détailler les points de discussion entre les deux hommes avant leur rencontre.

Cette rencontre sera la première depuis le débat entre les deux hommes en juin. La mauvaise performance de Biden avait alors accru les inquiétudes concernant son âge chez ses collègues démocrates et conduit à son retrait de la course. Harris est devenue la candidate démocrate à la place, menant une campagne tronquée qui s’est soldée par sa défaite.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page