ACTUALITÉSCONTRIBUTION

CONTRIBUTION CITOYENNE SUR LE BRT , Par

Nous nous félicitations tous des avancées dans le secteur du transport avec en plus du TER, le BRT qui apporte une solution positive dans la circulation des usagers de la capitale sénégalaise.

Cependant, un constat a été fait depuis la fin des travaux sur les axes que traversent le BRT et cela nous pousse à faire des propositions pour un meilleur usage de ce transport en commun avant la mise en circulation.
Mes propositions sont les suivantes:

1. Lancer une campagne de sensibilisation avec des influenceurs humoristes (Doudou, Makhfouss, Jaw Ketchup, Malaw Pikine, Mame Balla Mbow…) qui permettraient aux citoyens de mieux cohabiter avec ce nouveau transport afin d’éviter les accidents sur les voies réservées au BRT.

2. Invité le CETUD et DDD a tracé un nouvel itinéraire pour les bus qui empruntent les axes du BRT. A titre d’exemple, tous les bus qui font l’axe grand Yoff (Pont Sénégal 92 – Rond point Liberté 6) peuvent emprunter l’axe parallèle (HLM grand yoff – Mairie Grand-Yoff et Pentola). Ceci permettra de décongestionner l’axe de l’école Thiandoum. Un nouveau plan de circulation des bus DDD et Tata Aftu doit être proposé aux populations pour une fluidité de la circulation.

3. Mettre des barricades sur tout le long des voies de passage du BRT. Même s’il y a une campagne de sensibilisation il y aura toujours des sénégalais qui décideront de faire du « je m’en foutisme » par manque de civisme en traversant les voies dédiées au BRT sans respecter les feux de circulation.

4. Avec la collaboration des Mairies, sortir des arrêtés interdisant le passage des charrétiers sur les axes parallèles au BRT.

Voici quelques propositions qui pourraient permettre une meilleure cohabitation entre le BRT et les populations et éviter les accidents comme constaté par moment au niveau du TER.

Par Ronald Christian Kanfoudy

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page