Déclaration de presse: Le Panafricaniste Diallo Ablaye Porte Plainte Contre le Gouvernement Basque et sa Police Politique pour Violations des Droits Humains, Abus racistes, lawfare, Acharnement et Menaces de Mort.
Les organisations Panafricanistes vent debout pour soutenir et protéger leur camarade.
Dans l’attente d’une résolution concernant sa demande de protection internationale, conformément au droit international et en vertu de l’Article 14 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, qui accorde aux personnes persécutées et dont les droits fondamentaux sont violés le droit de demander une protection internationale afin de garantir leur sécurité et leur intégrité physique.
En tant que fervent activiste panafricaniste et défenseur des droits des migrants,M. Diallo se trouve au cœur d’une lutte déchirante pour la justice et les droits de l’homme. Grâce à son dévouement inlassable à la cause, il à mis en lumière les profondes lacunes du système judiciaire basque et espagnol, défiant la perception selon laquelle l’Europe est un bastion de liberté et d’équité où les droits de l’homme sont respectés.
Depuis cinq ans, le Panafricaniste Diallo Ablaye fais l’objet d’une série d’abus et d’agressions racistes qui défient la conscience humaine. Il a subi des mauvais traitements, de la discrimination raciale, des humiliations, des menaces de mort, des diffamations, des intimidations, un harcèlement continu, des inculpations fallacieuses et un accident de voiture hautement suspect d’avoir été intentionnel, juste à la sortie de son lieu de travail à Bilbao, Pays Basque, Espagne.
Malgré ses efforts, les tentatives de trouver justice ont été vaines. Avocats après avocats ont abandonnés son dossier, sous la pression d’un système judiciaire qui semble plus intéressé à perpétuer le statu quo qu’à garantir la justice et le respect des DDHH . Le manque de garanties procédurales L’a laissé dans un état de détresse juridique, confronté à un labyrinthe légal qui semble conçu pour le maintenir piégé, séquestré et sans protection.
Ce qui a commencé comme une affaire judiciaire a évolué en une bataille politique de proportions épiques et d’abus de pouvoir sans limites. La plainte déposée auprès de la direction générale de la Garde Civile( police militaire) de Bilbao vise à appuyer sa requête de justice devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme et sa demande de protection internationale comme dernier recours dans la recherche de justice avec des garanties équitables et impartiales. C’est aussi un appel à l’attention de la communauté internationale sur les pratiques discriminatoires et xénophobes enracinées au sein des institutions basques.
C’est avec amertume que nous faisons cette déclaration pour témoigner à l’opinion publique internationale et mettre en garde l’Union européenne et le gouvernement espagnol sur la vie du Président Diallo Ablaye, qui a déjà subi toute forme d’abus, de lawfare, d’injustices et de tracasseries racistes mettant sa vie en danger. Le gouvernement basque et espagnol sont tenus responsables de tout ce qui est arrivé et pourrait arriver à M. Diallo, où qu’il soit.
Fait à Pretoria, le 10 Décembre 2024
M.R Wanko Elie Nicol
Secrétaire chargé des affaires juridiques de l’ASAC International et de l’OPAM