ENVIRONNEMENT

DES ARTISTES INTERROGENT LA NATURE ET ALERTENT…

« Les artistes interrogent la nature face au changement climatique pour apporter des réponses », c’est le thème des rencontres artistiques ‘’come to my home’’, lieu de partage de créations entre artistes sénégalais et marocains. L’activité, qui s’est déroulée dans le jardin botanique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), ce jeudi 8 décembre, coïncide avec la journée mondiale célébrant le climat.

Sensibiliser au réchauffement climatique
« C’est non seulement d’actualité mais nous la vivons tous les jours, a expliqué l’artiste Kalidou Kassé, interrogé sur le choix du thème. Parce que ça impacte directement notre vécu quotidien. Je pense que c’est une belle occasion aujourd’hui que nous avons de partager dans cet espace du jardin botanique avec nos amis marocains qui sont venus spécialement du Maroc dans le cadre du ‘’come to my home’’. »

Il ajoute, évoquant le changement climatique, « que thème ne pouvait être plus original pour qu’on puisse en parler et partager nos activités. Le plus important, c’est savoir comment ensemble interroger la nature mais parler aussi de l’écosystème. La nature, ce n’est pas seulement le feuillage, les troncs d’arbre. C’est aussi les animaux qui y vivent. Vous voyez aujourd’hui qu’on a beaucoup de problèmes par rapport non seulement à l’avancée de la mer, les glaciers qui fondent parce qu’effectivement le réchauffement climatique est en train d’impacter négativement notre environnement. » Sonnant l’alarme, l’artiste retient que « l’Afrique se doit de se tenir debout pour faire face à cela et ne pas être impacté comme les autres parce que l’Afrique reste pure ».

« On étouffe »
Parmi les exposants, Kemboury Bessane, artiste plasticienne sortie de l’École nationale des beaux-arts, a utilisé les déchets électroniques, pour alerter sur les effets de la pollution. « J’ai récupéré les plaquettes pour leur donner une seconde vie. L’objectif, c’est d’alerter sur la nécessité de participer à préserver l’environnement. On doit en prendre conscience surtout pour les générations futures. On voit un chaos environnemental. Tout le monde en parle mais on doit aussi agir. Chacun doit jouer son rôle », a-t-il dit, présentant son tableau.

« On étouffe. On doit lutter contre l’urbanisation galopante et conserver les espaces verts », a lancé son collègue Balayara, devant « son œuvre communicative », présentant un visage en larmes.

Ndeye Astou Faye, artiste plasticienne, a peint en couleurs ‘’terre’’ pour rendre le phénomène des inondations. « À la télévision, j’avais vu une dame coincée dans la boue et elle a failli mourir. L’image m’a beaucoup marqué. C’est pour cela qu’aujourd’hui comme le thème parle de l’environnement, j’ai présenté ce tableau, en m’inspirant de cette triste histoire », a-t-elle décrit.

« Come to my home » est un évènement culturel, artistique et scientifique privé initié par Driss Alaoui Mdaghri, ancien ministre, poète et figure connue du paysage intellectuel marocain. Il est destiné à mélanger les arts, les cultures et les nationalités.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page