Éliminatoires CAN 2025 : le Cameroun, déjà qualifié, se contente du minimum face à la Namibie
Avec dix points au compteur, les Lions indomptables avaient déjà leur billet en poche avant d’affronter la Namibie, mercredi 13 novembre, lors de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2025. Le Cameroun n’a décroché qu’un match nul (0-0), mais a conforté sa première place dans le groupe J.
Un match sans saveur
C’est dans un silence total que ce match s’est déroulé à l’Orlando Stadium de Johannesburg. La fédération namibienne de football a en effet décidé de faire jouer le match à huis clos, sans donner les raisons de ce choix.
Avec une préparation raccourcie et en l’absence de nombreux cadres comme Carlos Baleba, Zambo Anguissa et Bryan Mbeumo, les Camerounais ne se montrent pas particulièrement étincelants lors de la première période. Même s’ils ont la possession du ballon, ils ne sont pas en mesure d’inquiéter leurs adversaires. Alors que leur duel face au Brave Warriors ne devait être qu’une formalité au vu de la différence de niveau entre les deux sélections, ce sont finalement les Namibiens, déjà éliminés, qui se montrent les plus entreprenants.
Ces derniers ont les occasions les plus franches, tandis que les Lions indomptables ne cadrent aucun tir. Le gardien camerounais Andre Onana doit notamment sortir une belle parade sur une frappe de Peter Shalulile à la 42e minute.
En début de seconde période, les guerriers courageux repartent sur le même rythme. Le milieu offensif Prins Tjiueza trouve par deux fois le poteau, alors qu’Andre Onana est battu. À la 67e minute, Georges-Kévin Nkoudou permet enfin aux Camerounais de lever la tête avec une première frappe cadrée. À la 83e, son coéquipier l’attaquant et buteur vedette Vincent Aboubakar tente lui aussi de débloquer le compteur, mais sa tentative passe à côté du but namibien.
Grâce à ce match nul, les Lions indomptables conservent leur première place dans le groupe J avec 11 points, tandis que les Namibiens décrochent leur premier point dans ces éliminatoires. Les joueurs de Marc Brys affronteront lundi, lors de la 6e et dernière journée, le Zimbabwe qui a l’occasion de leur ravir la tête du groupe en cas de succès vendredi face au Kenya.
France24