INTERNATIONAL

Etats-Unis Acte de Bravoure – L’imam qui a caché 262 chrétiens lors d’attaques honorées aux États-Unis

Les États-Unis décernent un prix pour la liberté de religion à un imam qui a sauvé 262 chrétiens nigérians des insurgés

Le gouvernement américain a rendu hommage à un religieux musulman âgé de 83 ans qui avait caché 262 chrétiens chez lui et à la mosquée lors d’une attaque dans le centre du Nigéria.

L’imam Abubakar Abdullahi , ainsi que quatre chefs religieux du Soudan, d’Irak, du Brésil et de Chypre, ont reçu le Prix international de la liberté de religion en 2019, attribué aux défenseurs de la liberté de religion.

Abdullahi a été reconnu pour avoir abrité des centaines de chrétiens fuyant les attaques d’agriculteurs musulmans qui avaient lancé des attaques coordonnées contre des agriculteurs chrétiens dans 10 villages de la région de Barkin Ladi dans l’État du Plateau le 23 juin 2018, a annoncé les organisateurs du prix dans un communiqué .

Le clerc a refusé de les abandonner lorsque leurs assaillants ont demandé où ils se trouvaient, a déclaré mercredi l’ambassadeur international pour la liberté de religion, Sam Brownback, lors de la cérémonie de remise des prix à Washington.

“L’imam a donné refuge à ses voisins chrétiens, abritant 262 chrétiens dans sa mosquée et chez lui…. ensuite, devant les portes, affrontant les assaillants musulmans, les exhortant à épargner la vie des chrétiens à l’intérieur, offrant même d’échanger sa vie contre la sienne », a déclaré Brownback.

«Ses actions témoignent du vrai courage, du véritable désintéressement et du véritable amour fraternel», a-t- il déclaré.

Plus de 80 personnes ont été tuées dans les attaques perpétrées par des éleveurs présumés, qui ont également incendié de nombreuses maisons dans les villages. La violence entre les éleveurs nomades Peuls, qui sont principalement des musulmans, et les agriculteurs, qui sont principalement des chrétiens, dans la ceinture centrale du Nigéria remonte à 2013.

Le département d’Etat, organisateur du prix, attribué aux défenseurs de la liberté religieuse, a déclaré que le religieux musulman avait risqué sa vie pour sauver des membres d’une autre communauté religieuse qui, sans son intervention, auraient été tués.

Des bergers armés ont semé le chaos dans les communautés des États du centre pour expulser les agriculteurs d’un conflit qui serait plus meurtrier que l’insurrection de Boko Haram.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page