Faire de l’Aps un service public : Momar Diongue table sur cinq piliers prioritaires
A peine installé officiellement dans ses nouvelles fonctions de directeur général de l’agence de presse Sénégalaise (APS-SA), le journaliste Momar Diongue se fixe plusieurs priorités pour faire de l’APS un pilier du service public de l’information au Sénégal. Pour ce faire, le nouveau Dg mise sur cinq piliers prioritaires.
Dans sa vocation d’être la vitrine du Sénégal, Momar Diongue, estime que l’APS ne peut pas continuer à jouer pleinement son rôle sans disposer elle-même d’une belle vitrine surtout avec des moyens qui ne sont pas toujours à la hauteur de cette grande ambition. D’ores et déjà, le nouveau directeur de l’agence de presse sénégalaise, souligne l’urgence pour l’APS d’étrenner son propre siège.
A ce propos M. Diongue, promet aux agents de compter sur lui pour prendre ce dossier à bras-le-corps et pour faire toutes les diligences nécessaires afin que ce siège voit rapidement le jour, y compris les bureaux régionaux, aussi bien ceux qui sont en rénovation, qu’il s’engagera à rendre rapidement fonctionnels, que ceux qu’il faudra entièrement réaliser en moyen terme.
Le successeur de Ahmadou Tidiane Sy, a également érigé comme point prioritaire, la recherche des ressources additionnelles pour venir en appoint à la subvention que l’Etat met à la disposition de l’agence. A ce point précis, il entend mettre en œuvre en relation avec la direction commerciale et marketing, des stratégies permettant de multiplier et de développer des partenaires avec des structures aussi bien publiques que privées.
Sur le plan du numérique et de la digitalisation qu’il a grandement magnifié la brillante réussite de son prédécesseur, permettant aujourd’hui, à l’APS de faire un grand bond en avant, le patron de l’APS s’engage à renforcer cette option pour continuer à être au diapason de l’évolution rapide et en continu du secteur des médias, sans préjudice aucun ce qui demeure la spécificité d’une agence de presse.
Par ailleurs, au-delà de la collecte et de la diffusion d’informations, Momar Diongue estime que l’APS doit se montrer inventifs pour faire de l’évènementiel, aussi bien au générateur et producteur d’infos qu’un formidable instrument de levée de fonds additionnels…
Toutefois, à l’endroit du syndicat-maison et les délégués du personnel, le Dg les rassure d’être aussi engagé qu’eux dans la défense des intérêts matériels et moraux du personnel.
A l’instar de son prédécesseur, Ahmadou Tidiane Sy, qui a brillamment marqué son empreinte, l’agence de presse sénégalaise, le nouveau directeur s’engage lui aussi léguer à son successeur une entreprise en parfaite état à tout point de vue.
Ousmane GOUDIABY