FATICK : JOURNÉE DE SENSIBILISATION ET DE PLAIDOYER POUR LA PROMOTION DES ETUDES SCIENTIFIQUES / Les élèves du Sine sensibilisés à se passionner des filières scientifiques

Le centre régional de formation et de perfectionnement du personnel enseignant ( CRFPE) a abrité pendant deux les journées d’animation pour la promotion des etudes scientifiques dans les écoles du réseau des écoles associées de l’UNESCO. Avec pour thème « apprendre les mathématiques et sciences pour quel devenir ? » , ces étapes sont une opportunité pour les responsables de la coordination nationale de conscientiser les apprenants de la région de Fatick sur l’utilité des etudes scientifiques.
Selon Madame Sow Abibatou Sylla « L’objectif général de ces journées d’animation pour la promotion des études scientifiques dans les écoles du réseau au Sénégal est de contribuer à l’accroissement du nombre d’élèves qui s’orientent vers les études scientifiques auSénégal ». Elle ajoute « nous voulons partager avec les élèves de Fatick, avec les points focaux venus de Thies de Diourbel de Kaolack et ceux du Sine sur une thématique à savoir pourquoi apprendre les mathématiques et les autres matières scientifiques? Entant que réseau des écoles associées de l’UNESCO, nous voulons jouer notre partition dans l’évolution du Senegal. Nous voulons sensibiliser les apprenants sur la promotion des filières scientifiques car cette jeunesse est l’avenir de demain dans un pays où de nombreuses opportunités en matière de ressources naturelles sont disponibles presque partout et cette richesse doit être exploitée par notre jeunesse. Et pour cela garçons comme filles doivent épouser les matières scientifiques et obtenir des diplômes ».
Pour Moussa Diouf principal du collège khar Ndoffene Diouf de Fatick professeur de mathématiques et membre du réseau des écoles associées « le fait de participer à ces journées d’animation scientifique apporte beaucoup d’atouts à l’école . Dans les établissements , la vie scolaire est animée par les cellules pédagogiques , les clubs et par le gouvernement scolaire, Avec les thématiques proposées par le réseau , les élèves sont amenés à aimer et à fréquenter les activités scientifiques et techniques . Cela donne davantage de matière aux clubs scientifiques ».
Lui emboîtant le pas Arfang Sarr professeur de sciences physiques et proviseur du lycée Coumba Ndoffene Diouf reconnaît que le thème choisi cette année est un excellent thème. « je pense qu’il n’y a rien de plus important qu’actuellement qu’enseigner et faire aimer les matières scientifiques aux enfants. Aujourd’hui la technologie utilisée pour le développement de nos territoires appelle forcément une main d’œuvre scientifique qualifiée . Pour cela l’état doit renforcer et moderniser le matériel, les laboratoires, le personnel bref l’environnement scientifique dans nos écoles ».
Poursuivant il explique la phobie des potaches pour les sciences « les enfants n’aiment plus se concentrer et travailler davantage. Il est connu de tous que le volume de travail est beaucoup plus élevé dans les classes scientifiques. Les élèves parlent de difficultés qui doivent être surmontées d’abord par les professeurs qui doivent faire aimer leurs matières, le matériel et la langue de travail. Pour être un bon scientifique il faut d’abord être un bon littéraire . C’est pourquoi dans les séries S1 la difficulté de la langue ne se pose pas mais plutôt le problème technique à aborder le sujet qui est notée »
Les journées d’animation scientifiques sont organisées dans l’académie de Fatick et concernent tous les établissements scolaires du Moyen /Secondaire affiliés au réseau des écoles associées à l’UNESCO. Dans la région de Fatick c’est monsieur ABDOU SENGHOR. directeur de l’école d’application du CRFPE de qui est le point focal du réseau des écoles associées de l’UNESCO.