https://myolyn.com/slot-bonus-new-member/

A LA UNEACTUALITÉSHistoire

FATICK : L’association pour le témoignage de Buur Sine célèbre le jeune historien à Diakhao

L’association pour le témoignage de Buur Sine Coumba Ndoffène DIOUF a célébré ce Samedi 18 Mars 2023  « le jeune Historien » à Diakhao.

Réunis en association, les petits fils du Buur Sine Coumba Ndoffène ont lancé le concours du jeune Historien pour booster la culture et les valeurs du Sine. Selon le professeur Maïssa TOURÉ président de la commission communication du témoignage de Buur Sine qui s’est exprimé au nom du président de l’association du témoignage « cette journée doit être perpétrée dans la mesure où elle célèbre les valeurs de dignité, de détermination mais surtout du courage ». Ainsi , ajoute-t-il, « les jeunes talents doivent être éduqués et orientés vers les valeurs cardinales qui fondent le monde sérère ».

Prenant la parole l’ancien inspecteur de l’éducation et de la Formation et par ailleurs Bissick et représentant de la famille TOURÉ Monsieur Guiladio TOURÉ est revenu sur les rapports entre le Boure Sine Coumba Ndoffène DIOUF et Cheikh Ahmadou Bamba fondateur du mouridisme. Selon le Bissick « le Buur  Sine Coumba Ndoffène DIOUF a témoigné en faveur du Cheikh et pourtant il n’était même pas musulman à cette époque ».
Poursuivant le Bissick soutien « Boure Sine ne s’est pas limité à ce témoignage  mais il a mobilisé toute sa garde pour sécuriser la demeure du Cheikh par peur que l’ennemi n’y introduise  des armes ». 
Prenant la parole le sous-préfet de l’arrondissement de Ndiob représentant de l’État s’est magnifié « de l’organisation d’une telle  journée et lance un appel pour que ce concours du jeune historien soit organisé partout dans le Sine, de Ndiob à Niakhar jusqu’à Fimela etc.. » parce que soutient t – il « le Sine va au-delà du village de Diakhao. En tant qu’autorités administratives nous sommes ouvertes à accompagner cette belle initiative » conclut le sous-préfet Abdoulaye Sow.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :