A LA UNEACTUALITÉSCOLLECTIVITES TERRITORIALESSANTE
Fièvre de la vallée du Rift : La DRS de Fatick et le REISS en sensibilisation à NAKHAR

La Direction Régionale de la Santé de Fatick, à travers l’équipe du Bureau Régional de l’Éducation et de l’Information Sanitaire et Sociale (BREISS) et les REISS du district de Niakhar, en collaboration avec le SNEISS, a organisé une caravane de sensibilisation dans le district sanitaire de Niakhar. Cette initiative visait à renforcer la prévention et la vigilance communautaire face à la Fièvre de la Vallée du Rift (FVR).
L’équipe du SNEISS, reçue en audience par Madame le Gouverneur de région, a conduit cette activité en ciblant les marchés, foirails et autres lieux de rassemblement. L’objectif principal était d’informer directement les éleveurs, commerçants, bouchers et ménagères sur les modes de transmission de la maladie et les mesures de prévention à adopter.

Les stratégies de communication ont reposé sur une approche de proximité, combinant causeries éducatives, animations en langues locales, mobilisation des radios communautaires, implication des leaders religieux et communautaires, ainsi que la distribution de supports visuels adaptés. Cette approche participative a permis d’assurer une large diffusion des messages de prévention et de favoriser une meilleure compréhension des risques liés à la FVR.
La caravane a enregistré une forte participation des populations locales. Elle a contribué à corriger certaines rumeurs, à renforcer la confiance envers les services de santé et à encourager l’adoption de comportements préventifs. Un dispositif de suivi a été mis en place afin d’évaluer l’impact des messages diffusés et d’identifier les besoins d’information complémentaires au sein des communautés.

Cette initiative a permis de consolider la vigilance communautaire et de promouvoir une riposte participative et efficace contre la Fièvre de la Vallée du Rift dans la région de Fatick. Elle constitue un modèle d’action concertée entre les services de santé, les autorités administratives et les communautés locales pour la protection de la santé publique.
Avec Boucar Demba KA
Communication DRS FATICK


