A LA UNEACTUALITÉSSOCIETE / FAITS DIVERS

FORUM DE SENSIBILISATION SUR LES VIOLENCES SEXUELLES A L’INSPECTION ACADEMIQUE DE FATICK   : AJS se bat pour un avenir sans violence

 Les violences sexuelles demeurent un fléau persistant qui touche l’ensemble des communautés, avec une incidence particulièrement élevée sur les femmes et les enfants. Elles peuvent survenir dans des contextes variés: au sein de la famille, en dehors du cadre familial, dans les relations intimes ou encore dans les relations d’aide et thérapeutiques. La lutte contre les violences sexuelles constitue ainsi une responsabilité collective qui interpelle l’ensemble des acteurs, tant dans la prévention que dans la prise en charge.  L’Association des Juristes Sénégalaises (AJS), consciente de son rôle central dans ce processus et fidèle à ses objectifs de défense et de vulgarisation des droits des femmes et des enfants, mène des missions d’accompagnement des victimes de violences à travers ses 10 Boutiques de droit installées dans 8 régions du pays. Cette semaine,AJS était à Fatick dans le cadre d’un forum de sensibilisation sur les violences sexuelles à l’inspection d’académie de Fatick.  T

L’objectif général de ce forum de Fatick est de « vulgariser la loi portant criminalisation du viol et de la pédophilie et de sensibiliser le milieu académique sur les violences sexuelles, afin de susciter un changement de comportement et une prise de conscience, mais aussi inciter les acteurs à devenir porteurs de changement » pouvait on lire dans un document remis à la presse.
La journéé de AJS dans le Sine  « visait à ensibiliser le monde de l’éducation nationale sur les violences sexuelles en faisant un focus sur le viol et la pédophilie ainsi que sur la loi criminalisant ces infractions; favoriser la prise de conscience et le changement des comportements; Susciter l’engagement des acteurs de l’éducation nationale dans la lutte contre les violences sexuelles; promouvoir la culture de la dénonciation pour la prévention et l’éradication des violences sexuelles: Inciter les élèves et les enseignants à la culture de la dénonciation des cas de violences et à l’accompagnement des victimes pour leur prise en charge adéquate ». 
Selon l’inspecteur Mbacké Thioune secretaire général de l’inspection d’académie de Fatick ‘‘Le monde de l’éducation nationale, la communauté éducative doivent être sensibilisé sur les violences sexuelles en particulier sur le viol et la pédophilie que la loi criminalise. Nous devons favoriser la prise de conscience et le changement des comportements en milieu scolaire est favoriser ».
Devant les femmes juristes, l’adjoint au préfet de Fatick et les élèves , il a réitéré  » l’engagement des écoles et de l’inspection académique et les bureaux cellules genres dans la lutte contre les violences sexuelles est suscité ».
Dans la salle de délibération du conseil départemental de Fatick , les communautés sont appelées à la « culture de la dénonciation des violences sexuelles est encouragée« . L’occasion a été saisie pour aborder le sujet sur la violence en ligne est punie par la loi. AJS a particulièrement dénoncé les violences numériques qui selon les femmes juristes sont trop « souvent invisibles mais profondément destructrices. Elles ont des conséquences bien réelles sur la santé mentale, la sécurité et la dignité des victimes. »
 Le forum de Fatick a été animé par deux juristes de l’AJS avec une méthode participative, avec des exposés suivis d’échanges.Une soixantaine de participants ont été  visés dont les élèves, le personnel de l’éducation nationale et la communauté en général. 
Rappelons que l’Association des Juristes Sénégalaises (AJS) depuis 50 ansest  au service de la promotion et de la vulgarisation des droits humains en particulier ceux des femmes et des enfants.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page