Le ministre de l’intérieur Jean Baptiste Tine sur la migration irrégulière : « 502 embarcations dont 64 à partir des côtes sénégalaises sont arrivées aux iles Canaries avec 34 162 migrants à bord »
« Des données statistiques centralisées par le comité sur la migration irrégulière de janvier 2024 au 31 Octobre 2024 font état de 502 embarcations dont 64 à partir des côtes sénégalaises arrivées aux iles Canaries avec 34 162 migrants à bord », ce qu’a révélé à Ziguinchor hier, mardi, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique. Jean Baptiste Tine procédait à l’installation du comité régional et départemental de lutte contre la migration.
La région de Ziguinchor, en raison de son emplacement géographique, est un point stratégique pour les mouvements migratoires. Fort de ce constat, les autorités lancent la croisade contre la migration irrégulière dans la région sud. Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique Jean Baptiste Tine qui a procédé hier, mardi, à Ziguinchor à l’installation du comité régional et départemental de lutte contre la migration n’a pas manqué d’apprécier l’ampleur du phénomène. « La migration irrégulière devenue une préoccupation nationale voir internationale, prend de plus en plus des dimensions inquiétantes avec son lot de malheurs notamment les nombreuses pertes en vie humaines», a-t-il dit. Autorités administratives, élus locaux, chefs religieux et coutumiers, forces de défense et de sécurités différents chefs de service ont pris part à la cérémonie d’installation de ce comité régional sous la supervision du chef de l’exécutif régional, le gouverneur de région, et du préfet du département de Ziguinchor. L’occasion a été saisie par le ministre pour donner des statistiques de ce phénomène de migration irrégulière « Des données statistiques centralisées par le comité sur la migration irrégulière de janvier 2024 au 31 Octobre 2024 font état de 502 embarcations dont 64 à partir des côtes sénégalaises arrivées aux iles Canaries avec 34 162 migrants à bord », révèlera le ministre qui fera savoir que le comité interministériel de lutte contre la migration Irrégulière (CILMI) qui dispose de démembrements au niveau régional et départemental entend parachever l’œuvre de la territorialisation de la lutte contre ce fléau au Sénégal. Un comité qui permettra de mener la croisade contre les candidats à la migration irrégulière dans cette partie sud où des zones comme kafountine dans le département de Bignona restent des zones de prédilection des candidats au voyage périlleux. L’installation de ce comité vient appuyer les comités de veille déjà mis en place dans certaines zones. « Un dispositif qui va nous permettre d’agir de manière coordonnée et efficace. », dira le ministre de l’Intérieur. Ignace NDEYE