Ligue 1 (26e journée) L’Us Gorée s’offre Teungueth FC et reprend le fauteuil

Délogée de son fauteuil de leader, l’Us Gorée a réussi à rebondir ce samedi pour redevenir leader à l’issue de la 26e journée. C’était en faveur de sa victoire (0-1)) obtenue hier, dimanche 1er juin, sur la pelouse des Rufisquois de Teungueth FC pour le compte de la 26e journée. Le club insulaire relègue à la deuxiéme place, le Jaraaf qui a perdu (1-0) hier dimanche, à Ziguinchor, le Classico, face au Casa Sport. Les «Vert et Blanc» sont talonnés sur le podium par l’US Ouakam qui a pu enchainer par une troisième victoire consécutive face à Jamono de Fatick (15e, 22 pts-7.)
Le chassé-croisé à la tête du classement de la Ligue 1 s’est encore prolongé lors de la 26e journée disputée ce week-end. Délogée par le Jaraaf lors de la dernière journée, l’Us Gorée a réussi à rebondir et à reprendre les commandes. C’est en faveur de sa courte victoire obtenue (0-1) ce samedi en déplacement au stade Ngalanou Diouf devant Teungueth FC. Une quatrième défaite consécutive enfonce l’équipe rufisquoise à la 13e place ( 28e points).
Avec ce précieux succès, le club insulaire tient désormais une avance de trois points sur le Jaraaf de Dakar (2e ; 44 points). L’équipe dakaroise de la Médina a perdu hier, dimanche au stade Aline Sitoé Diatta (1-0) le classico qui l’a opposé au Casa Sport. Cette victoire permet aux Ziguinchorois de gagner deux places (11e ;30 points) et de s’éloigner de la zone rouge.
Les « Vert et Blanc » sont désormais talonnés sur le podium par l’Us Ouakam (3e ; 43 points) qui a réussi à enchainer ce samedi à domicile au stade municipale avec un court succès (1-0) face à Jamono de Fatick, première équipe relégable (15e, 22 points). Candidat pour une place au podium, l’AJEL de Rufisque (4e, 39 points) devra, quant à elle, repasser pour une place dans le trio de tête. Les Rufisquois se sont contentés du point du nul (1-1) dans le derby qui l’a opposé à domicile à Génération Foot (6e ; 39 points). Ralentis suite à son dernier revers face à l’US Ouakam, les promus Waly Daan ne sont également pas parvenus à se relancer et se replacer sur le podium. Contrainte au partage des points (1-1) par la Sonacos de Diourbel ( 12e ; 29 points), l’équipe thièssoise garde la 5e place du classement.
De son coté, la Linguére a concédé sur ses bases du stade Issa Mbaye Samb de Kébémer, le match nul devant Dakar Sacré cœur (9e , 32 points). Ce qui maintient, l’équipe Saint-Louisienne au milieu de tableau (8e ; 36 points). Au même moment, HLM de Dakar profitait du duel des mal-classés qui l’a opposé hier, dimanche à Oslo Football Académy de Grand Yoff, lanterne rouge (16e ; 22 points) pour décrocher les 3 points à domicile (1-0).
A égalité de points avec Teungueth FC, les promus dakarois restent première équipe non relégable (14e, 26 pts).
A rappeler que le derby de la banlieue qui devait opposer Guédiawaye FC (10e: 32 points) et l’AS Pikine (7e ; 36 points) initialement prévu hier, dimanche au stade de Yoff, a été reporté pour des raisons de sécurité. La Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP) indique dans une note qu’il se tiendra finalement ce mercredi 4 juin au stade Lat Dior de Thiès. La rencontre se déroulera à huis clos, précise la Ligue pro à 16h30.
Omar DIAW
Resultats 26e journée
US Ouakam-Jamono Fatick (1-0)
Teungueth FC-US Gorée(0-1)
Linguère-Dakar SC(1-1)
HLM Dakar -Oslo FA(1-0)
Casa Sports- Jaraaf(1-0)
AJEL Rufisque-Génération Foot(1-1)
Wally Daan- Sonacos(1-1)
Guédiawaye FC- AS Pikine ( Reporté à ce mercredi 4 juin)