ACTUALITÉSCONTRIBUTION

Mon débrief de la CAN : Par Amadou Diegane Sarr

Je suis déçu comme tous les compatriotes, mais je suis content de notre équipe. Depuis quelques années, on ne parles plus des coulisses de la tanière. L’équipe est très disciplinée et c’est en grande partie grâce à Aliou Cissé. Sur le terrain aussi, ils se sont bien comporté : nos attaquants ont tous marqué (sauf Diackson et nous qui le suivons en club sommes habitués à cela). Sadio que beaucoup de gens critiquent présente un bilan de 1 but et 3 passes décisives en 4 matches.

Donc il a été décisif à tous les matches. Le milieu a donné satisfaction si on les prend individuellement (les Pape, Camara, Gana, etc.) La défense a aussi été bonne à des degrés différents (je pense qu’un Sabaly à gauche nous aurait beaucoup aidé défensivement et offensivement). Le gardien a été formidable. C’est collectivement que nous avons péché durant une partie du match contre le Cameroun et durant tout le match contre la Côte d’Ivoire.

Je n’arrive pas à comprendre comment on peut affronter des monstres comme Séri, Diakité et Séko Fofana et choisir d’être en infériorité au milieu, surtout que nous avons du répondant sur le banc (presque 3 milieux défensifs dont on peut choisir un en fermant les yeux). Mais Aliou a insisté avec Abdoulaye Diallo. Ce dernier avait déjà montré dans le dernier match de préparation à quel point il était mal en point physiquement. Mais c’est comme s’il était un élément de superstition pour Cissé, comme Adama Cissé l’avait été pour Claude Leroy, comme Sidney Govou l’avait été pour Domenech.

C’est surtout à ce niveau qu’Aliou a péché footballistiquement. Il ne mérite pas pour autant l’indiscipline dont des jeunes ont fait montre à son endroit. Mais que voulez-vous, des jeunes qui ont été dressés par une classe politique pour détruire, insulter, chahuter, etc. On a du pain sur la planche car on doit choisir un vrai président pour réparer tous ces dégâts, un président qui n’a jamais appelé les jeunes à casser, à taper, à insulter, à injurier; mais il faut que ce soit donc quelqu’un qui s’est toujours gardé de faire ces bassesses, un vrai KILIFEU. PS : la photo, c’est pour faire un coucou à Khadim Ndiaye.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page