ACTUALITÉSRELIGION
NIAKHAR : DAROUL ARKHAM ŒUVRE POUR LA PROMOTION DES VALEURS ISLAMIQUES DANS LE SINE

Les membres du mouvement Daroul Arkham avec leur président l’inspecteur Aliou DIOUF ont organisé ce week-end à NIAKHAR la 3e édition de leur journée islamique chez l’imam Ibrahima Khalil Ndong. Au cours de cette journée, un récital de coran, un don de voiles par le mouvement voilez-vous, une conférence sur les bienfaits du jeûne en islam et une autre sur Foi et civisme en islam ont été au menu. Cette journée a été clôturée par une cérémonie officielle avec la présence des autorités administratives, locales, le chef de village. Cette ultime étape a été marquée par un vibrant discours du président et des prières de l’imam Ibrahima Khalil Ndong et d’un copie
« Nous avons profité de la journée internationale des droits des femmes pour offrir des voiles à plusieurs jeunes filles ayant mémorisé le saint coran. Nous avons voulu les conscientiser sur les biens faits du voile . Le voile est une obligation pour toute femme musulmane. Ce n’est pas une mode ou du folklore. C’est sacré dans l’islam » a déclaré l’imam Ibrahima Khalil Ndong.
Au cours de cette journée de solidarité islamique deux grandes conférences étaient proposées notamment celle parlant de « foie et de civisme »

« nous sommes venus à NIAKHAR répondre à l’invitation des frères et sœurs dans la foie pour apporter des éclairages au profit des populations sur le thème de la foie et du civisme . Nous avons montré la corrélation qui existe entre la foie musulmane et le civisme. On ne peut pas être un bon musulman sans être un bon citoyen. C’est le civisme qui fait de la personne un citoyen modèle, exemplaire . Le prophète Mohamed ( PSL) nous a appris que le bon musulman doit avoir un bon comportement envers ses semblables . Il doit incarner la générosité , l’attirance et la bonté. Il nous a enseigné également que l’arbre de la foie a soixante dix branches. La branche la plus élevée est le fait d’attesté qu’il n’y a qu’un seul Dieu qu’est qu’Allah le tout puissant. La branche la plus basse est le fait de trouver un obstacle sur la route et l’écarter afin qu’il ne blesse personne. C’est une liaison entre la foie musulmane et le civisme » a expliqué Imam HAMIDOU ba de l’association islamique Sénégalaise.
Dans le même sillage l’ancien imam de la mosquée de l’université Gaston Berger de saint Louis ajoute « il ya des caractéristiques que le musulman doit incarner . Il doit se garder de l’équivoque et de la nuance . Il doit être pudique , avoir la clémence et la patience . Allah a dit que « je vais vous éprouver jusqu’à ce que je sache parmi vous qui est le plus patient et le plus endurant ». Le musulman doit être comme un arbre fruitier qui lorsqu’on lui lance des prières il répond pas ses fruits . Nous devons éviter le mensonge et aspirer à devenir de bons voisins » rappelle imam HAMIDOU BA.
Rappelons que le mouvement DAROUL ARKHAM au delà des enseignements islamiques creuse des puits, construit des mosquées et fait vivre la solidarité entre ses membres.