ACTUALITÉSEDUCATIONSANTE
OCTOBRE ROSE POUR L’ÉDUCATION A FATICK : Un plaidoyer est fait pour les enseignantes malades du cancer et toujours dans les classes
Le ministre de l’éducation nationale à travers la direction des ressources humaines a organisé la journée octobre rose pour l’éducation au centre de santé de Fatick. Sous le thème « pour des soins plus justes » des dizaines de femmes venues des quatre inspections de l’éducation et de formation de l’académie de Fatick . Outre le dépistage de plus de 150 femmes notamment des enseignantes, un panel a été tenu au CRFPE pour mieux sensibiliser la communauté sur ses redoutables maladies mais qui se guérissent après un dépistage prématuré.
Selon Dr Rougiyatou Diallo gynécologue au centre hospitalier régional de Fatick « les cancers du sein et du col de l’utérus font actuellement des ravages. Les sensibilisations ne sont jamais suffisantes. Au niveau de Fatick comme partout ailleurs toutes les stratégies de dépistage et toutes les méthodes sont en place jusqu’au postes de santé »
La blouse blanche ajoute « les dépistages doivent être précoces et permanents. Les malades ne doivent pas avoir honte et doivent venir se soigner. Les autorités doivent faire davantage dans la prise en charge des analyses, de la radiothérapie et de la chirurgie . Nous devons également faire vacciner les filles de 9 à 14 ans. Le vaccin coute cher mais l’état a fait un effort pour cette cible ».
Pour madame Thior du ministère de l’éducation nationale « le choix de Fatick se justifie par le fait que lors d’une campagne la majorité des femmes inscrites provenait de la région. Nous avons visé 150 femmes . Nous lançons un appel au ministre de l’éducation nationale d’inscrire cette activité à l’échelle nationale pour le dépistage et surtout pour la prise en charge des enseignantes malades du cancer et qui sont toujours dans les classes car nous en avons malheureusement ».