EDUCATION

PR IBRAHIMA CISSÉ, NOUVEAU RECTEUR DE L’UNIVERSITÉ AMADOU MAHTAR MBOW

Ibahima Cissé, Professeur titulaire des universités, de classe exceptionnelle, spécialiste en Chimie inorganique, a été nommé recteur de l’Université Amadou Mahtar Mbow (UAM) de Diamniadio, en remplacement de Madame Codou Guèye Mar, admise à faire valoir ses droits à une pension de retraite.

Cette nomination a été rendue publique mercredi en Conseil des ministres.

 Jusque-là aoordonnateur-Adjoint scientifique avec rang de vice-recteur depuis 2013 de la deuxième Université de Dakar devenue Université Amadou Mahtar Mbow, Pr Cissé est né en septembre 1961à Dakar.

 Bachelier de la série C au lycée Malick Sy de Thiès, il poursuit ses études à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar où il obtient une maîtrise en Sciences Physiques.

 Sa formation à l’Ecole Normale Supérieure de Dakar fut sanctionnée, en 1988 par un Certificat d’aptitude à l’enseignement secondaire.

 De 1988 à 1998, il est professeur de Sciences Physiques au lycée Cheikh Oumar Foutiyou Tall (ex lycée Faidherbe) de Saint-Louis, au lycée mixte Maurice Delafosse et au lycée Seydou Nourou Tall de Dakar.

Il entame ensuite des études universitaires tour à tour à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar puis à l’université Catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique).

Cissé obtient ainsi le Diplôme d’études approfondies en Chimie Physique appliquée à l’énergie, la Thèse de Doctorat de 3e cycle en Chimie organique, la Thèse de Doctorat d’Etat en Chimie inorganique, mention très honorable avec les félicitationsdu jury.

Enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation (FASTEF) de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, Pr Cissé fut, tour à tour, chef de la subdivision de la recherche à la Direction de l’enseignement Supérieur, responsable de la coopération internationale à la FASTEF.

 Il a été chef du Département de Sciences physiques de la FASTEF, assesseur de la FASTEF, membre de la Commission de la recherche de l’UCAD, membre de la Commission réforme de l’UCAD(Réforme LMD), chercheur dans le projet LYVA (Lycée Virtuel Africain).

Le nouveau recteur de l’UAM a été également responsable de programme du projet de Formation à distance des Enseignants de l’Université Virtuelle Africaine.

Chercheur et point focal dans l’Agenda panafricain de recherche sur l’intégration pédagogique des TIC (PANAF), Pr Ibrahima Cissé, ancien coordonnateur du Programme de Formation à distance des vacataires et professeurs contractuels du Sénégal, est auteur de plusieurs publications en chimie inorganique et en sciences de l’éducation, en didactiquede la chimie et dans le domaine des TIC.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page