« Propagande électorale » : « C’est une catastrophe et le Gouverneur joue avec le feu… »
« (Le Gouverneur) est un fonctionnaire de l’Etat qui n’a pas le droit d’interpréter de cette manière extrêmement malencontreuse« , d’après Abdou Aziz Mbodji. Le Dr en Droit public réagissait suite au communiqué de Al Hassane Sall.
« Le texte est très clair…«
Abdou Aziz Mbodji, Dr en Droit public, estime qu’ « une période de neutralité médiatique n’est pas une période de suspension des libertés constitutionnelles. Le texte est très clair : il dit qu’il n’est pas possible de montrer toute propagande politique ayant comme support les médias publics et privés« .
Il poursuit : « Donc, vouloir profiter de ce communiqué pour aménager une période d’interdiction de manifestation, c’est une catastrophe et le gouverneur joue avec le feu… Il est un fonctionnaire de l’Etat qui n’a pas le droit d’interpréter de cette manière extrêmement malencontreuse les lois de la République« .
Le préfet, « seul habilité à autoriser ou interdire…«
Pour ainsi dire, d’après le Dr en Droit public et maire de Ndiedieng repris par L’Obs, « cette sortie du gouverneur crée des suggestions et des obligations et surtout pourrait influencer le préfet qui est le seul habilité à autoriser ou interdire les manifestations. Si le préfet interdit la prochaine manifestation de Yewwi Askan Wi, il faudra en référer devant le juge et ce mauvais communiqué du gouverneur sera une preuve à charge« .