A LA UNEACTUALITÉSAgricultureENVIRONNEMENT

SENSIBILISATION SUR LES HABITUDES ALIMENTAIRES DANS LA ZONE CENTRE : De la fourche à la fourchette pour manger sain

L’organisation non gouvernementale française Agrisud international en collaboration avec le centre de formation professionnel ( Cfp) de Fatick a organisé la quatrième édition du festival « AlimenTERRE ». Avec comme thème principal « Stratégie de malnutrition de la malnutrition au Senegal », un plaidoyer a été fait pour inciter les populations à bien manger pour être en bonne santé.
Pour cette quatrième édition dans le sine, les experts ont préconisé l’arrêt de l’utilisation des pesticides qui sont à l’origine de la malnutrition dans le monde et particulièrement au Senegal. Le rejet de ses produits phytosanitaires est fortement recommandé pour une alimentation saine avec un santé durable .
« Un des points saillants dans le pays c’est la malnutrition des enfants. Cette conférence débat et ses produits locaux rentrent dans le cadre de repenser nos habitudes alimentaires. L’utilisation massive des pesticides que nous ne pouvons pas expliquer pose beaucoup de problèmes et contribue à notre malnutrition » a dénoncé Louis Etienne Diouf représentant pays et coordonnateur national des projets à Agrisud international Senegal.
«  La malnutrition est très prévalante dans le pays et les disparités se font entre les régions. Elles sont plus fortes dans les régions de l’Est , du Sud et du centre du pays comme à Diourbel où la prévalence avoisine les 10%. La région de Fatick est encore entre 10 et 15% » a en croire Dr Anta Agne Djigo nutritionniste et enseignante chercheur à l’université Alioune Diop de Bambey.
Sur les formes et les conséquences de cette mauvaise alimentation, la dame ajoute «  la malnutrition sévère aiguë et le retard et le ralentissement de croissance sont plus prédominantes. Elles peuvent entraîner un impact sur le développement psychomoteur de l’enfant, sur ses capacités , ses performances physiques et scolaires , sa morbidité et même la mort ».
Poursuivant dans la lutte contre la malnutrition, Dr Anta Agne Djigo préconise que le combat soit mené à tous les niveaux avec un approche multisectoriel . Selon elle « La fenêtre d’opportunité » a savoir les 1000 premiers jours de la vie sont cruciaux.  Nous devons surtout penser aux femmes enceintes, à leur alimentation, l’allaitement maternel précoce , exclusif et progressif . Les filles, les adolescentes doivent s’alimenter correctement et surtout pas de carence en nutriments. Nous devons penser de la fourche à la fourchette pour bien manger et être en bonne santé ».
Pour Abdou Lakhat Seck responsable administratif et financier de Agrisud international et point focal du festival Alimenterre «  l’activité se tient annuellement en France et au Senegal notamment dans les Cfp de Diourbel et de Fatick . A travers cette cérémonie nous voulons sensibiliser les jeunes filles qui une fois dans leurs familles pourront sensibiliser les parents et leurs jeunes frères sur les bonnes habitudes alimentaires.Elles sont des canaux très importants pour faire passer le message si on sait que nous mangeons très mal au Senegal d’après les experts ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page